Inventaire: Constantinople, Métochion du Saint-Sépulcre - 19e s. (2nde moitié)
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"Inventaire: Constantinople, Métochion du Saint-Sépulcre - 19e s. (2nde moitié)" dans la base RIMG (permalink : https://bibale.irht.cnrs.fr/RIMG.php/111289). Consultation du 22/12/2024.
-/ A Ἀνωνύμου χειρόγραφον α. 580. 4
après 1858
19e s.(2nde moitié)
L'inventaire occupe les folios 1-17v d'un manuscrit en papier. Il est écrit au crayon par une main proche de celle de l'inventaire Constantinople, Métochion du Saint-Sépulcre - 1859 (a), qui est de la main de Nikodêmos Vyzantios. Les deux inventaires sont liés mais pas forcément complémentaires, comme on y retrouve les mêmes entrées. Le système de cotation n'est par ailleurs pas exactement le même : Ἀφήγησις διὰ στοίχων τῆς πυρπωλήσεως τοῦ ναοῦ τῆς Ἀναστάσεως α2 226 : 4 (f. 1v), alors que dans l'inventaire Constantinople, Métochion du Saint-Sépulcre - 1859 (a) on lit Ἀφήγησις διὰ στίχων τῆς πυρπολήσεως τοῦ ναοῦ τῆς Ἀναστάσεως 226 : 4 : 1 (ms. Athêna, Ethnikê Bibliothêkê tês Hellados, Métochion tou Panagiou Taphou 834, f. 27v).
Il est dépourvu de titre et de date mais le système de classement suivi permet de le rapprocher de l'inventaire https://Constantinople, Métochion du Saint-Sépulcre - 1858 (a) et de le placer aux alentours de cette année ; en outre, un morceau d'un folio détaché qui se trouve en tête du codex transmet le titre initial de ce manuscrit et la fonction à laquelle il était destiné, tout en fournissant un autre indice de datation : κατάστιχον ἐξόδων τοῦ εὐαγγελικοῦ κτήματος χρῆσις τοῦ 1857.
L'inventaire contient trois cent quatre-vingt seize manuscrits. Le terme χειρόγραφον n'est pas systématiquement utilisé pour désigner un manuscrit, par exemple Ἀνωνύμου χειρόγραφον (f. 1). Il s'agit d'un inventaire alphabétique tronqué qui s'achève à la lettre M (f. 17v : Μοσχοβίας ἱστορία ψ. 284 :4). Néanmoins, à l'intérieur de chaque lettre, les entrées ne respectent pas toujours l'ordre alphabétique. Les intitulés, qui ne comportent que le nom de l'auteur et un abrégé du titre, sont suivis de trois signes : une lettre qui doit désigner le placement du livre, un chiffre arabe qui doit correspondre à la cote qui figure au dos du livre et une lettre ou un chiffre qui doit indiquer son format, par exemple : Αὐγουστίνου εὐχαὶ α. 216. 4 (f. 1), Ἀναστασίου τοῦ Σιναϊτου ἐρωταποκρίσεις Γ. 452. φ (f. 1). Le système de cotation correspond à la cotation ancienne, telle qu'elle fut représentée par Papadopoulos-Kerameus dans deux tableaux (Papadopoulos-Kerameus, IV, 1963², p. 478-480 ; Papadopoulos-Kerameus, V, 1963², p. 549-556). Comme nous l'avons déjà dit, ce système de classement rappelle fortement celui de l'inventaire Constantinople, Métochion du Saint-Sépulcre - 1858 (a) ; il n'empêche, les cotes ne sont pas toujours parfaitement identiques. Le premier signe est toutefois souvent différent : par exemple Ἀλεξάνδρου ἱστορία ἤτοι τὰ Ἰουδαϊκά δ. 406. φ (f. 1) mais dans l'inventaire Constantinople, Métochion du Saint-Sépulcre - 1858 (a) transmis par le ms. : Athêna, Ethnikê Bibliothêkê tês Hellados, Métochion tou Panagiou Taphou 829 la même entrée porte une cote différente : Ἀλεξάνδρου Μαυροκορδάτου τὰ Ἰουδαϊκά ξ. 406. φ 4 (f. 2). La cote peut être aussi complètement différente, comme c’est le cas dans l’exemple suivant : Ἀφθονίου προγυμνάσματα κ(αὶ) ῥητορικὴ Ἀλεξάνδρου α. 177. 4 (f. 1), alors que dans l'inventaire Constantinople, Métochion du Saint-Sépulcre - 1858 (a) transmis par le ms. : Athêna, Ethnikê Bibliothêkê tês Hellados, Métochion tou Panagiou Taphou 829 la même entrée porte une cote différente : Ἀφθονίου σοφιστοῦ ῥητορικὰ προγυμνάσματα κ. 298.4 (f. 2v).
Il est dépourvu de titre et de date mais le système de classement suivi permet de le rapprocher de l'inventaire https://Constantinople, Métochion du Saint-Sépulcre - 1858 (a) et de le placer aux alentours de cette année ; en outre, un morceau d'un folio détaché qui se trouve en tête du codex transmet le titre initial de ce manuscrit et la fonction à laquelle il était destiné, tout en fournissant un autre indice de datation : κατάστιχον ἐξόδων τοῦ εὐαγγελικοῦ κτήματος χρῆσις τοῦ 1857.
L'inventaire contient trois cent quatre-vingt seize manuscrits. Le terme χειρόγραφον n'est pas systématiquement utilisé pour désigner un manuscrit, par exemple Ἀνωνύμου χειρόγραφον (f. 1). Il s'agit d'un inventaire alphabétique tronqué qui s'achève à la lettre M (f. 17v : Μοσχοβίας ἱστορία ψ. 284 :4). Néanmoins, à l'intérieur de chaque lettre, les entrées ne respectent pas toujours l'ordre alphabétique. Les intitulés, qui ne comportent que le nom de l'auteur et un abrégé du titre, sont suivis de trois signes : une lettre qui doit désigner le placement du livre, un chiffre arabe qui doit correspondre à la cote qui figure au dos du livre et une lettre ou un chiffre qui doit indiquer son format, par exemple : Αὐγουστίνου εὐχαὶ α. 216. 4 (f. 1), Ἀναστασίου τοῦ Σιναϊτου ἐρωταποκρίσεις Γ. 452. φ (f. 1). Le système de cotation correspond à la cotation ancienne, telle qu'elle fut représentée par Papadopoulos-Kerameus dans deux tableaux (Papadopoulos-Kerameus, IV, 1963², p. 478-480 ; Papadopoulos-Kerameus, V, 1963², p. 549-556). Comme nous l'avons déjà dit, ce système de classement rappelle fortement celui de l'inventaire Constantinople, Métochion du Saint-Sépulcre - 1858 (a) ; il n'empêche, les cotes ne sont pas toujours parfaitement identiques. Le premier signe est toutefois souvent différent : par exemple Ἀλεξάνδρου ἱστορία ἤτοι τὰ Ἰουδαϊκά δ. 406. φ (f. 1) mais dans l'inventaire Constantinople, Métochion du Saint-Sépulcre - 1858 (a) transmis par le ms. : Athêna, Ethnikê Bibliothêkê tês Hellados, Métochion tou Panagiou Taphou 829 la même entrée porte une cote différente : Ἀλεξάνδρου Μαυροκορδάτου τὰ Ἰουδαϊκά ξ. 406. φ 4 (f. 2). La cote peut être aussi complètement différente, comme c’est le cas dans l’exemple suivant : Ἀφθονίου προγυμνάσματα κ(αὶ) ῥητορικὴ Ἀλεξάνδρου α. 177. 4 (f. 1), alors que dans l'inventaire Constantinople, Métochion du Saint-Sépulcre - 1858 (a) transmis par le ms. : Athêna, Ethnikê Bibliothêkê tês Hellados, Métochion tou Panagiou Taphou 829 la même entrée porte une cote différente : Ἀφθονίου σοφιστοῦ ῥητορικὰ προγυμνάσματα κ. 298.4 (f. 2v).
Personne
Type | Notice | Date | Lieu | Commentaire | |
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a pour autre possesseur
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Constantinople (Istanbul), Bibliothèque du Métochion du Saint-Sépulcre Constantinople (MPT) |
Anna Lampadaridi (04/07/2024 15:55)
Cahal Taaffe (26/11/2024 15:57)