SOURCE
Inventaire: Constantinople, Métochion du Saint-Sépulcre - 1859(b)
"Inventaire: Constantinople, Métochion du Saint-Sépulcre - 1859(b)" dans la base Bibale (permalink : https://bibale.irht.cnrs.fr/111287). Consultation du 27/12/2024.
1859
Κατάλογος τῶν μουσικῶν βιβλίων / 1 στιχηράριον τοῦ ὅλου ἐνιαυτοῦ ποίημα κὺρ Ξένου τοῦ Κορώνη καὶ πρωτοψάλτη τῆς ἁγίας Σοφίας μεμβράϊνον ἀριθμεῖ σελίδας 198 καὶ πρώτη σελὶς μέχρι τῆς 24 ἀναπληροῦται διὰ χάρτου τοῦ 14 αἰῶνος
L'inventaire se trouve dans le ms.: Athêna, Ethnikê Bibliothêkê tês Hellados, Métochion tou Panagiou Taphou 834, f. 44-46. L'inventaire occupe les folios 44-46 d'un manuscrit en papier qui contient des recensements (κατάστιχα) et des notes concernant des livres ou des objets liturgiques appartenant au Métochion du Saint-Sépulcre. Ιl s'agit d'un inventaire de manuscrits musicaux écrit par trois mains différentes, dont la première (ff. 44-45) peut être identifiée avec celle de l'inventaire de manuscrits des ff. 27v-38. La première partie de cet inventaire peut donc être attribuée à Nikodêmos Vyzantios et être mise en rapport avec les inventaires de Benjamin Ioannidês (Βενιαμὶν Ἰωαννίδης) transmis par le ms. Athêna, Ethnikê Bibliothêkê tês Hellados, Métochion tou Panagiou Taphou 829, ff. 1-27v. (Constantinople, Métochion du Saint-Sépulcre - 1858 (a), (b) et (c)).
Les entrées ne suivent aucun ordre particulier. La description est assez longue et peut contenir le nom de l'auteur, le titre, la date et le format ; ces éléments sont mentionnés dans le désordre. L'adjectif μεμβράϊνον désigne les manuscrits en parchemin. Le format est indiqué par les tournures εἰς φύλλον ou εἰς τέταρτον (f. 44) et le titre est souvent introduit par la formule ἐπιγράφεται. Le chiffre qui précède l'intitulé indique le numéro de volumes : σώμ(ατα).
Au moins la première partie de cet inventaire, tout comme celui qui le précède, qui est tout entier de la main de Nikodêmos Vyzantios (Constantinople, Métochion du Saint-Sépulcre - 1859 (a)), s'insère dans le même contexte que ceux de Benjamin Ioannidês (Consntantinople, Métochion du Saint-Sépulcre - 1858 (a), (b) et (c)). Ils représentent l'effort le plus systématique de catalogage de la bibliothèque du Métochion et marquent un tournant décisif au milieu du 19e s. ; ils reflètent un renouveau, une entreprise de réorganisation et de réaménagement de la bibliothèque lancée sous le patriarcat d'Athanase (1827-1845, d'après Fedalto, II, 1988, p. 1004), comme le précise Thavôriou Hierotheos dans sa lettre (Athêna, Ethnikê Bibliothêkê tês Hellados, Métochion tou Panagiou Taphou 831, ff. 1r-v). Cependant, l'inventaire de manuscrits musicaux en question fut effectué dans trois temps, ce qui est révélateur de la fonction de ce genre d'inventaires : ils étaient en quelque sorte les registres de la bibliothèque et pouvaient être complétés par des personnes différentes à des moments différents (voir aussi Constantinople, Métochion du Saint-Sépulcre - 1808-1827).
Les entrées ne suivent aucun ordre particulier. La description est assez longue et peut contenir le nom de l'auteur, le titre, la date et le format ; ces éléments sont mentionnés dans le désordre. L'adjectif μεμβράϊνον désigne les manuscrits en parchemin. Le format est indiqué par les tournures εἰς φύλλον ou εἰς τέταρτον (f. 44) et le titre est souvent introduit par la formule ἐπιγράφεται. Le chiffre qui précède l'intitulé indique le numéro de volumes : σώμ(ατα).
Au moins la première partie de cet inventaire, tout comme celui qui le précède, qui est tout entier de la main de Nikodêmos Vyzantios (Constantinople, Métochion du Saint-Sépulcre - 1859 (a)), s'insère dans le même contexte que ceux de Benjamin Ioannidês (Consntantinople, Métochion du Saint-Sépulcre - 1858 (a), (b) et (c)). Ils représentent l'effort le plus systématique de catalogage de la bibliothèque du Métochion et marquent un tournant décisif au milieu du 19e s. ; ils reflètent un renouveau, une entreprise de réorganisation et de réaménagement de la bibliothèque lancée sous le patriarcat d'Athanase (1827-1845, d'après Fedalto, II, 1988, p. 1004), comme le précise Thavôriou Hierotheos dans sa lettre (Athêna, Ethnikê Bibliothêkê tês Hellados, Métochion tou Panagiou Taphou 831, ff. 1r-v). Cependant, l'inventaire de manuscrits musicaux en question fut effectué dans trois temps, ce qui est révélateur de la fonction de ce genre d'inventaires : ils étaient en quelque sorte les registres de la bibliothèque et pouvaient être complétés par des personnes différentes à des moments différents (voir aussi Constantinople, Métochion du Saint-Sépulcre - 1808-1827).
Personne
Type | Notice | Date | Lieu | Commentaire | |
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a pour autre possesseur
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Constantinople (Istanbul), Bibliothèque du Métochion du Saint-Sépulcre Constantinople (MPT) | |||
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a été élaboré(e) par
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Nikodēmos ho Hagioreitēs (1749 - 1809) |
Anna Lampadaridi (04/07/2024 15:55)
Cahal Taaffe (26/11/2024 16:03)