SOURCE

Inventaire: Constantinople, Métochion du Saint-Sépulcre - 1859(a)

 
"Inventaire: Constantinople, Métochion du Saint-Sépulcre - 1859(a)" dans la base Bibale (permalink : https://bibale.irht.cnrs.fr/111286). Consultation du 21/11/2024.
Enumération / Inventaire  
1859  
Βιβλία ἐκτὸς τοῦ τακτικοῦ καταλόγου τοῦ 1859 : ὑπὸ Νικοδήμου Ἱεροδ. Βυζαντίου / Ἀρχὴ τοῦ στοιχίου Α’/ Ἀλεξάνδρου ῥητορικὴ 267 : 4 : 2  
L'inventaire se trouve dans le ms.: Athêna, Ethnikê Bibliothêkê tês Hellados, Métochion tou Panagiou Taphou 834, f. 27v-38. L'inventaire occupe les folios 27v-38 d'un manuscrit en papier qui contient des recensements (κατάστιχα) et des notes concernant des livres ou des objets liturgiques appartenant au Métochion du Saint-Sépulcre. Le catalogue de manuscrits en question est en réalité un supplément au catalogue de l'année 1858 établi par par Benjamin Ioannidês (Βενιαμὶν Ἰωαννίδης), et transmis par le ms. Athêna, Ethnikê Bibliothêkê tês Hellados, Métochion tou Panagiou Taphou 829, ff. 1-27v. (Constantinople, Métochion du Saint-Sépulcre - 1858 (a)). Comme son titre l'indique, cet inventaire complète celui de Benjamin Ioannidês et s'insère dans le même contexte. Vyzantios qui en est l’auteur, est également intervenu dans les trois inventaires dressés par Iôannidês (Constantinople, Métochion du Saint-Sépulcre, 1858 (a), (b) et (c)), comme une note au f. 120 du ms. Athêna, Ethnikê Bibliothêkê tês Hellados, Métochion tou Panagiou Taphou 829 le précise : ἅπαντα τὰ σώματα τῶν βιβλίων τῆς βιβλιοθήκης εἶναι 2199 ἔντυπά τε κ(αὶ) χειρόγραφα, ἐκτὸς τῶν προστιθησομένων. ἐγράφη ὑπὸ Νικοδήμου Ἱεροδιακόνου τοῦ Βυζαντίου αενθ κατὰ 8 βριον ἐν Κ/πόλει. Cette note est précieuse pour se faire une idée de la richesse du fonds : en 1859, au milieu du 19e s., la bibliothèque du Métochion comptait 2199 livres imprimés et manuscrits.
Nikodêmos Vyzantios recense deux cent trois manuscrits. Les entrées sont rangées par ordre alphabétique, en fonction du nom de l'auteur ou du titre ; l'inventaire alphabétique s'achève au f. 30v, tandis que le f. 39v transmet la suite de la lettre Λ et le f. 40 celle de la lettre E. Le système de cotation correspond à la cotation ancienne, telle qu'elle fut représentée par Papadopoulos-Kerameus dans deux tableaux (PAPADOPOULOS-KERAMEUS, IV, 1963², p. 478-480 ; PAPADOPOULOS-KERAMEUS, V, 1963², p. 549-556). Cependant, le titre correspond souvent à une œuvre incluse dans le manuscrit, ce qui rend la correspondance souvent aléatoire (par exemple : Ἀφήγησις διὰ στίχων τῆς πυρπολήσεως τοῦ Ναοῦ τῆς Ἀναστάσεως 226 : 4 : 1 (f. 27v)).
L'entrée est suivie de trois chiffres : le premier correspond à la cote ancienne, le deuxième doit correspondre au format et le troisième, quand il est noté, à l'épaisseur. L'adjectif μεμβράϊνον (ou juste l'abréviation μεμβρ) indique que le manuscrit est en parchemin (par exemple : λόγοι διαφόρων πατέρων μεμβράϊνον 227 : 4 (f. 33)). L'inventaire ne contient pas exclusivement des manuscrits grecs : on y trouve également des manuscrits latins (λατινικὸν χειρόγραφον 493 : 4 (f. 33)) et russes (ῥωσικὸν χειρόγραφον 154 : 8 (f. 35v)).
L'inventaire de Nikodêmos Vyzantios s'insère dans le même contexte que ceux qui proviennent de la plume de Benjamin Ioannidês (Consntantinople, Métochion du Saint-Sépulcre - 1858 (a), (b) et (c)). Ils représentent l'effort le plus systématique de catalogage de la bibliothèque du Métochion et marquent un tournant décisif au milieu du 19e s. ; ils reflètent un renouveau, une entreprise de réorganisation et de réaménagement de la bibliothèque lancée sous le patriarcat d'Athanase (1827-1845, d'après FEDALTO, II, 1988, p. 1004), comme le précise Thavôriou Hierotheos dans sa lettre (Athêna, Ethnikê Bibliothêkê tês Hellados, Métochion tou Panagiou Taphou 831, f. 1).  
grec    
Métochion    
Vyzantios    
Constantinople    
   

  
Anna Lampadaridi (04/07/2024 15:55)
Cahal Taaffe (26/09/2024 14:33)