Bibliothèque du monastère de la Grande Charteuse

Collection
 
"Bibliothèque du monastère de la Grande Charteuse" dans la base numelyo (permalink : https://bibale.irht.cnrs.fr/numelyo.php/7490). Consultation du 08/05/2024.
Bibliothèque / Bibliothèque du clergé régulier / Bibliothèque de moines  
1081 - 1100  
'La bibliothèque de la Grande-Chartreuse dut naitre en même temps que le monastère, à la fin du XIe siècle ; une fois créée, elle augmenta rapidement. Les premiers dons furent ceux d'un prince de la maison de Savoie, Boniface, puis ceux d'un religieux, dom Etienne et d'un novice Jean Autier. Puis vinrent les très importantes donations de Blumeneau et de François du Puy. La collection des mss de la Grande-Chartreuse s'augmenta aussi par suite du transfert de mss provenant de divers couvents de l'Ordre et notamment de la Chartreuse de Portes. Malheureusement la Chartreuse fut brûlée plusieurs fois en 1320, 1371, 1473, 1562, 1592 et en 1676 et l'état des mss dressé en 1790 à sa suppression ne donne qu'une idée très imparfaite des richesses qui ont appartenu à la bibl. cartusienne. De tout temps, les mss de la Grande-Chartreuse furent connus et estimés des savants; au XVe siècle Thomas Parentucelli, au XVIIe siècle Sirmond, Martène et Baluze consultèrent, empruntèrent et quelquefois se firent donner les mss. Les livres et mss. de la Grande-Chartreuse paraissent n'avoir été apportés à Grenoble qu'en 1803.'
(Voir : fiche codico, IRHT)  
Bibliothèque du monastère de la Grande Charteuse  
'Une quarantaine de volumes actuellement à Grenoble portent un ex-libris de la Grande-Chartreuse. Les marques de possession les plus anciennes (du XIVe s.) ont été apposées au v° d'un des premiers folios et au recto d'un des derniers folios. La formule la plus habituelle est : 'Iste liber est domus cartusie'. Neuf des volumes ont une cote en chiffres romains accompagnée d'un sigle. Ces cotations apparaissent aussi sur des vol. non munis d'ex-libris, ils appartenaient très probablement au fonds ancien de la Chartreuse.' (Voir : fichier codico, IRHT)  
Gestion / Créée  
1081 - 1100  

('La bibliothèque de la Grande-Chartreuse dut naitre en même temps que le monastère, à la fin du XIe siècle ; une fois créée, elle augmenta rapidement.' (Voir : fiche codico, IRHT))

   

Gestion / Enrichie/augmentée  

('Les premiers dons furent ceux d'un prince de la maison de Savoie, Boniface, puis ceux d'un religieux, dom Etienne et d'un novice Jean Autier. Puis vinrent les très importantes donations de Blumeneau et de François du Puy. La collection des mss de la Grande-Chartreuse s'augmenta aussi par suite du transfert de mss provenant de divers couvents de l'Ordre et notamment de la Chartreuse de Portes.' (Voir : fiche codico, IRHT))

   

   
   
   
A. Duraffour, P. Gardette, P. Durdilly, Les oeuvres de Marguerite d'Oingt, Publications de l'Institut de Linguistique romane de Lyon 21, Paris, Les Belles Lettres, 1965

('Ms. de Grenoble, provenant de la Grande-Chartreuse, C.R.D. Gallet, ds : Bibl. Ec. Chartes 124 (1966), p. 544-45.' (Voir : fichier codico, IRHT))

   
P. Vaillant, Les manuscrits de la grande chartreuse et leurs enluminures, Grenoble, Roissard, 1984

('[3 parties + préface : Histoire, photos, reproduction des 5 Bibles cartusiennes]'. (Voir fichier codico, IRHT))

   

Personne (3)

  • a été consultée par Baluze, Étienne (1630-1718)

    , 'De tout temps, les mss de la Grande-Chartreuse furent connus et estimés des savants; au XVe siècle Thomas Parentucelli, au XVIIe siècle Sirmond, Martène et Baluze consultèrent, empruntèrent et quelquefois se firent donner les mss.' (Voir : fichier codico, IRHT)

  • a été consultée par Martène, Edmond (1654-1739)

    , 'De tout temps, les mss de la Grande-Chartreuse furent connus et estimés des savants; au XVe siècle Thomas Parentucelli, au XVIIe siècle Sirmond, Martène et Baluze consultèrent, empruntèrent et quelquefois se firent donner les mss.' (Voir : fichier codico, IRHT)

  • a été possédée par Grande Chartreuse

Collection (1)

  • s'est enrichie d'une partie de Bibliothèque de la Chartreuse de Portes

    , 'La collection des mss de la Grande-Chartreuse s'augmenta aussi par suite du transfert de mss provenant de divers couvents de l'Ordre et notamment de la Chartreuse de Portes.' (Voir : fiche codico, IRHT)

Livre (exemplaire) (3)

Provenance (1)

Source (5)

Bénédicte Giffard (22/06/2015 11:36)
Import Numelyo (02/09/2022 13:58)