Bibliothèque du couvent des Célestins de Paris

Collection
 
"Bibliothèque du couvent des Célestins de Paris" dans la base numelyo (permalink : https://bibale.irht.cnrs.fr/numelyo.php/7412). Consultation du 08/05/2024.
Bibliothèque / Bibliothèque du clergé régulier / Bibliothèque de moines  
Bibliothèque/Bibliothèque du clergé régulier  
ca 1352  
1775  
La bibliothèque du monastère des Célestins à Paris bénéficia à son origine des libéralités de Charles V qui fournit les premiers livres nécessaires à la liturgie. Enrichie au cours des siècles par de nombreux dons, son réglement inséré dans les constitutions de l'ordre, elle était au 18e siècle l'une des bibliothèques les plus riches de Paris et contenait en 1722 douze mille volumes inscrits dans des catalogues dont l'un est toujours conservé à la bibliothèque Mazarine. Vendue à la suite de la suppression du monastère en 1778, un grand nombre de volumes furent achetés par le duc de La Vallière et Antoine-René de Voyer dit le Marquis de Paulmy. La collection de ce dernier, acheté en 1785 par le comte d'Artois constitue encore aujourd'hui une grande partie du fonds de la bibliothèque de l'Arsenal à Paris.  
Charles V donna aux religieux les 'livres liturgiques nécessaires à l'office divin'. Considéré comme un des fondateurs du monastère il figure dans le nécrologue: 'Obitus regis Karoli quinti et domine Johanne de Borbonio, ejus cpnsortis, qui edificaverunt hoc monasterium'.
(voir Frabklin, Les anciennes bibliothèques, II, p. 89).
Louis d'Orléans, fils de Charles V, donna au couvent 3 volumes d'une grande valeur: une Bible in-folio sur vélin ayant appartenu à Charles V, une Bible en quatre volumes in-folio qui servaient pour les lectures au réfectoire et un bréviaire destiné à l'infirmerie. Les religieux mentionnent les dons de Louis d'Orléans comme suit: 'Fundatio unius misse quotidiane ... pro domino Ludovico, duce Aurelianensi, filio domini regis Karoli quinti ... a quo habuimus C libras pro reditu ... cum pluribus jocalibus ... et pluribus libris' (Paris, Mazarine, mss. 3329 et 3330).
(Franklin, Les anciennes bibliothèques, t. II, p. 89-90).
Plusieurs dons de livres suivront: Philippe de Maizières; Guillaume, archevêque de Sens; Adam de Melun; Clément Grandmont (évêque de Lodève); Martin Sénéchal; Pierre Barbou et sa femme (bourgeois de Paris)...
(Franklin, Les anciennes bibliothèques, t. II, p. 89-100).  
Bibliothèque du couvent des Célestins de Paris  
   

Personne (17)

Collection (13)

Livre (exemplaire) (202)

Provenance (197)

Source (13)

        
Laure Miolo (05/01/2015 14:48)
Import Numelyo (02/09/2022 13:15)