Inventaire: Météores, Monydrion de la Théotokos - 14e s.
Source
"Inventaire: Météores, Monydrion de la Théotokos - 14e s." dans la base RIMG (permalink : https://bibale.irht.cnrs.fr/RIMG.php/111335). Consultation du 23/11/2024.
1340 - 1360
14e s. (milieu)
L'inventaire se trouve dans le ms.: Meteôra, Monê Hagias Triados 8. L’inventaire se trouve sur le f. 19r d’un manuscrit liturgique de papier de la première moitié du 14e siècle ayant auparavant appartenu au monastère de Roussanou. Le livre, de 222 folios, mutilé au début et à la fin, contient des canons accompagnés de leur commentaire. Au milieu du troisième canon du manuscrit (ff. 8r-27v : il s’agit d’un canon sur la Dormition de la Vierge [ἕτερος κανὼν εἰς τὴν πάνσεπτον Κοίμησιν τῆς Θεοτόκου]), sur des folios laissés originellement blancs (ff. 17v-19v), ont été écrits, de deux mains postérieures, trois textes. Le premier (ff. 17v-18v) est le testament d’un certain Manouêl (Μανουήλ ; PLP 8387), dont on apprend, par la mention de son frère (Νίκώλαον τὸν Υὠἂνάκην [sic]) que son nom de famille est Iôannakês (Ἰωαννάκης). Ce testament a été fait, probablement vers 1359 (RIGO, 1999 p. 67), devant Makarios (PLP 16189), archimandrite du monastère de Doupianês et Théodôros Orphanoiôannês (PLP 21120), κεφαλή (sorte de gouverneur) de Stagoi (auj. Kalampaka, ville voisine des Météores). Le second (f. 18v) est une lettre d’un métropolite de Larissa (très probablement Antônios, ca. 1340-1362 ; PLP 1098) à un archimandrite, certainement le même Makarios, ainsi qu’à un skeuophylax, attestant que le testament de Manouêl (alors défunt) est bien authentique. Le troisième (f. 19r-v) est une liste de biens du monastère (τοῦ μοναστήριου [sic]). On ne sait pas si le testament est autographe ou non ; en tout cas, une même main a noté le testament et la liste de livres. La lettre du métropolite est d’une autre main. La liste du f. 19r-v se présente comme une liste de biens « du monastère » (τοῦ μοναστήριου [sic]). Il s’agit, selon Sophianos (étant donné le testament où figure l’archimandrite de Doupianês, Makarios), du petit monastère (μονύδριον) de la Théotokos qui se trouvait sur le lieu du puits du Stylos de Stagôn, fondé et possédé par Makarios. Sophianos avait dans un premier temps pensé (dans la notice du manuscrit dans son catalogue [SOPHIANOS, 1993, p. 188]) que le monastère était la Panagia de Doupianês avant de rectifier son affirmation un peu plus tard, dans l’édition qu’il donne de ces trois textes (SOPHIANOS, 1994, p. 284, n. 19). Seules les neuf premières lignes de la liste (sur trente-deux au total) mentionnent des livres, tous des évangiles et des livres liturgiques, à l’exception de deux livres ascétiques (πατερικὰ δύο). Les intitulés sont extrêmement brefs : sont mentionnés seulement le type de livre et le nombre d’unités, sans indication sur l’ancienneté ou d’autres détails codicologiques. À la suite de cette liste de livres sont répertoriés des objets (calices, haches, faucilles, plateaux, écuelles) et des animaux (veaux [βούδια], bêtes de sommes [γομάρι], ruches [μελίσια]). La liste se conclut par la mention que tous ces objets sont consacrés à la Vierge. Reproduction dans SOPHIANOS 1994, planches 4-5.
Répertoire
εἰσι τὰ βιβλήα τοῦ μοναστήριου ἐν πρότης | ἐβανγγέλιων· τετραβάγγελον ἀπόστολος
Personne
Type | Notice | Date | Lieu | Commentaire | |
---|---|---|---|---|---|
|
a pour autre possesseur
|
Météores, Petit monastère de la Théotokos |
Thibault Miguet (04/07/2024 15:55)
Cahal Taaffe (26/09/2024 15:22)