Inventaire: Hydra, Dêmêtrios Voudourês - 1831-1834(b)

Source
 
"Inventaire: Hydra, Dêmêtrios Voudourês - 1831-1834(b)" dans la base RIMG (permalink : https://bibale.irht.cnrs.fr/RIMG.php/111301). Consultation du 06/10/2024.
Enumération / Inventaire  
1831 - 1834  
L'inventaire se trouve dans le ms.: Athêna, GAK, 42, lettre C (s.n.) L’inventaire occupe les trois derniers folios de la lettre C, d’un codex en papier qui transmet le journal personnel de Dêmêtrios Voudourês, aujourd’hui conservé dans les Archives Nationales de l’Etat Grec (Γενικά Αρχεία του Κράτους), sous la cοte ΓΑΚ 42. Dans ce journal, les notes de l’auteur sont rangées à la fois thématiquement et par ordre alphabétique ; elles ont été ajoutées progressivement, plusieurs folios du journal ayant été laissées blanches à cet effet. À la lettre C, sous l’entrée « Catalogue », on trouve deux inventaires de livres, rédigés en français et en grec, dont le présent est le second. Le texte est écrit sur deux colonnes et l’écriture est relativement soignée, sauf pour les trois dernières pages de l’inventaire qui donnent l’impression d’avoir été rédigées dans la précipitation. La présente liste qui réunit la seconde partie des livres de la bibliothèque de Dêmêtrios Voudourês dans l’île d’Hydra, sous le titre « Catalogue des livres appartenant à moi dans divers (sic) langues », constitue la suite de la liste précédente qui regroupe les livres français et grecs et dont la troisième partie a été laissée blanche. Ce relevé est suivi, toujours à l’intérieur de la lettre C, d’une liste de « couleurs absolument nécessaires pour le paysage à l’aquarelle » (p. 6). Les entrées contiennent le nom de l’auteur, souligné par le rédacteur du journal et un intitulé plus ou moins long ; contrairement à l’inventaire précédent, ici le format (8vo, 4to etc.) est placé avant le nombre de volumes. Dans ce relevé, on décompte environ 175 entrées, c’est-à-dire la plus grande partie du fonds privé de Dêmêtrios Voudourês. On trouve des livres, tous des imprimés, dans diverses langues (français, anglais, grec moderne et autres), cités pêle-mêle, sans suite logique. Leur contenu varie : dictionnaires, récits de voyage, traités de sciences dures (physique, algèbre, logique) ; on remarque que les livres en grec moderne sont rejetés dans ce dernier relevé et ne font pas partie de « livres grecs », cités dans le catalogue précédent (par exemple, p. 4-5 : Πολυζωίδου, πολιτικὴ Οἰκονομία 9 8to ; Βάμβα Γραμματική 1 8to ; Λεξικὰ Γαζῆ 1 8to). Les livres de contenu théologique, totalement absents du précédent catalogue, sont ici présents, quoique très peu représentés (par exemple, p. 4-5 : Ἡ Παλαιὰ καὶ Νέα Διαθήκη 1 2ο). Chaque entrée correspondant à un ouvrage qui contient parfois plusieurs volumes, le catalogue en question permet de confirmer la richesse du fonds privé de Dêmêtrios Voudourês (1815-1886), que l’inventaire précédent laisse entendre. L’auteur du journal opte pour un système de classement de ses livres qui reflète sa conception du livre et de la bibliothèque. Par ailleurs, son journal, une œuvre de jeunesse, est révélateur de l’érudition d’un homme politique qui devait marquer les premières années de l’État grec indépendant.  
Catalogue des livres apparentant à moi dans divers (sic) langues / Ἀνακρέοντος Γαϊου Μέλη, ἔκδοσις λαμπροτάτου Βοδονίου 4to 1  
grec    
français    
Voudourês    
journal    
Grèce    
   

Personne

Type Notice Date Lieu Commentaire

a été élaboré(e) par
Boudourēs, Dēmētrios (1815 - 1886)
  
Anna Lampadaridi (04/07/2024 15:55)
Cahal Taaffe (26/09/2024 15:13)