Couvent des Capucins du Marais (Paris) (1622-1790)

Personne
 
"Couvent des Capucins du Marais (Paris) (1622-1790)" dans la base BMF (permalink : https://bibale.irht.cnrs.fr/BMF.php/43372). Consultation du 26/12/2024.
Personne morale / Institution  
Couvent des Capucins du Marais (Paris)  
Ordo fratrum minorum capuccinorum  
Ordre des Frères Mineurs Capucins (Paris). Couvent du Marais  
Capucins du Marais, rue du Perche  
Capucins du Marais, rue d'Orléans  
Paris, Couvent O.F.M.Cap. (H)  

BMF - Bibliothèques médiévales de France

   

1622  
1576  
1790  
Homme(s)  
   

Une communauté de Capucins, nommée "Pauvres-Ermites", fut fondée par Pierre Deschamps, Cordelier enfui du Grand-Couvent de Paris. Elle s'était installée dans une maison du village de Picpus, proche de la chapelle Notre-Dame des Grâces. En 1574, Catherine de Médicis acheta et agrandit l'hôtel des Coquilles, rue Saint-Honoré, et le donna, avec un terrain, aux Capucins venus de Picpus. Pendant la Révolution française, le couvent fut un des locaux désignés pour la centralisation des ouvrages enlevés aux bibliothèques des personnes émigrées et des maisons ecclésiastiques supprimées.  
Une communauté de Capucins, nommée "Pauvres-Ermites", fut fondée par Pierre Deschamps, Cordelier enfui du Grand-Couvent de Paris. Elle s'était installée dans une maison du village de Picpus, proche de la chapelle Notre-Dame des Grâces. En 1576, Catherine de Médicis acheta et agrandit l'hôtel des Coquilles, rue Saint-Honoré, et le donna, avec un terrain, aux Capucins venus de Picpus. Pendant la Révolution française, le couvent fut un des locaux désignés pour la centralisation des ouvrages enlevés aux bibliothèques des personnes émigrées et des maisons ecclésiastiques supprimées.  
Capucins de la rue Saint-Honoré.  
couvent  
   

chrétien / catholique  
O.F.M. / O.F.M.Cap. (Ordre des Frères Mineurs capucins, Capucins, 1517)  
   

   

              
Guillaume Champion (11/03/2020 12:25)
Import BMF (26/09/2024 13:18)