Bibliothèque du monastère de la Grande Charteuse

(Collection )
 
"Bibliothèque du monastère de la Grande Charteuse" dans la base Bibale-IRHT/CNRS (permalink : https://bibale.irht.cnrs.fr/7490). Consultation du 03/10/2022.
Bibliothèque / Bibliothèque du clergé régulier / Bibliothèque de moines  
1081 - 1100  
'La bibliothèque de la Grande-Chartreuse dut naitre en même temps que le monastère, à la fin du XIe siècle ; une fois créée, elle augmenta rapidement. Les premiers dons furent ceux d'un prince de la maison de Savoie, Boniface, puis ceux d'un religieux, dom Etienne et d'un novice Jean Autier. Puis vinrent les très importantes donations de Blumeneau et de François du Puy. La collection des mss de la Grande-Chartreuse s'augmenta aussi par suite du transfert de mss provenant de divers couvents de l'Ordre et notamment de la Chartreuse de Portes. Malheureusement la Chartreuse fut brûlée plusieurs fois en 1320, 1371, 1473, 1562, 1592 et en 1676 et l'état des mss dressé en 1790 à sa suppression ne donne qu'une idée très imparfaite des richesses qui ont appartenu à la bibl. cartusienne. De tout temps, les mss de la Grande-Chartreuse furent connus et estimés des savants; au XVe siècle Thomas Parentucelli, au XVIIe siècle Sirmond, Martène et Baluze consultèrent, empruntèrent et quelquefois se firent donner les mss. Les livres et mss. de la Grande-Chartreuse paraissent n'avoir été apportés à Grenoble qu'en 1803.'
(Voir : fiche codico, IRHT)  
Bibliothèque du monastère de la Grande Charteuse  
   
   
   
A. Duraffour, P. Gardette, P. Durdilly, Les oeuvres de Marguerite d'Oingt, Publications de l'Institut de Linguistique romane de Lyon 21, Paris, Les Belles Lettres, 1965

('Ms. de Grenoble, provenant de la Grande-Chartreuse, C.R.D. Gallet, ds : Bibl. Ec. Chartes 124 (1966), p. 544-45.' (Voir : fichier codico, IRHT))

   
P. Vaillant, Les manuscrits de la grande chartreuse et leurs enluminures, Grenoble, Roissard, 1984

('[3 parties + préface : Histoire, photos, reproduction des 5 Bibles cartusiennes]'. (Voir fichier codico, IRHT))

   
Gestion / Créée  
1081 - 1100  

('La bibliothèque de la Grande-Chartreuse dut naitre en même temps que le monastère, à la fin du XIe siècle ; une fois créée, elle augmenta rapidement.' (Voir : fiche codico, IRHT))

   

Gestion / Enrichie/augmentée  

('Les premiers dons furent ceux d'un prince de la maison de Savoie, Boniface, puis ceux d'un religieux, dom Etienne et d'un novice Jean Autier. Puis vinrent les très importantes donations de Blumeneau et de François du Puy. La collection des mss de la Grande-Chartreuse s'augmenta aussi par suite du transfert de mss provenant de divers couvents de l'Ordre et notamment de la Chartreuse de Portes.' (Voir : fiche codico, IRHT))

   

'Une quarantaine de volumes actuellement à Grenoble portent un ex-libris de la Grande-Chartreuse. Les marques de possession les plus anciennes (du XIVe s.) ont été apposées au v° d'un des premiers folios et au recto d'un des derniers folios. La formule la plus habituelle est : 'Iste liber est domus cartusie'. Neuf des volumes ont une cote en chiffres romains accompagnée d'un sigle. Ces cotations apparaissent aussi sur des vol. non munis d'ex-libris, ils appartenaient très probablement au fonds ancien de la Chartreuse.' (Voir : fichier codico, IRHT)  

Personne

Type Notice Date Lieu Commentaire

a été consultée par
Baluze, Étienne (1630-1718)
'De tout temps, les mss de la Grande-Cha[...]

a été consultée par
Martène, Edmond (1654-1739)
'De tout temps, les mss de la Grande-Cha[...]

a été possédée par
Grande Chartreuse

Collection

Type Notice Date Lieu Commentaire
s'est enrichie d'une partie de
Bibliothèque de la Chartreuse de Portes
'La collection des mss de la Grande-Char[...]

Livre (exemplaire)

Type Notice Date Lieu Commentaire

comprend
Grenoble, Bibliothèque municipale, 0209 (Ms.0196)
'D'après une mention qui figure à la pre[...]

comprend
Grenoble, Bibliothèque municipale, 0211 (Ms.0097)

comprend
Lyon, Bibliothèque municipale, Chomarat A 8188

Provenance

Source

Bénédicte Giffard (22/06/2015 11:36)
Import Numelyo (02/09/2022 13:58)