Bibliothèque de l'abbaye de Saint-Évroult

Collection
 
"Bibliothèque de l'abbaye de Saint-Évroult" dans la base Bibale-IRHT/CNRS (permalink : https://bibale.irht.cnrs.fr/7166). Consultation du 25/09/2021.
Bibliothèque / Bibliothèque du clergé régulier / Bibliothèque de moines  
'La première bibliothèque, constituée dès la fondation du monastère au VIe siècle, fut détruite à deux reprises par les invasions normandes. L'abbaye renaît en 1050 avec l'abbé Thierry de Mathonville, qui amène de Jumièges un groupe de copistes remarquables. Ses successeurs continuent son oeuvre. En quelques années, une belle bibliothèque est constituée. Quelques dons importants. Une grande quantité d'oeuvres originales des moines de l'abbaye viennent enrichir la bibliothèque au cours du XIIe s. Ordéric Vital joue un rôle de premier plan, copiant et recherchant des manuscrits dans les abbayes de France et d'Angleterre. Le catalogue ancien de la bibliothèque rédigé au début du siècle reçoit des additions jusqu'en 1150 environ. Le prêt semble assez pratiqué. Au XIIIe siècles, les moines exécutent encore de beaux manuscrits ; des dons assez nombreux s'y ajoutent. Le ralentissement de l'activité du scriptorium au XIVe siècle nécessite l'achat de manuscrits. Les accroissements sont presque nuls au XVe siècle, la situation matérielle de l'abbaye étant devenue critique. Les aliénations de livres se multiplient malgré certains efforts de conservation. Quelques manuscrits de luxe sont encore exécutés au début du XVIe siècle. A la même époque, travaux de reliure et de remise en ordre de la bibliothèque, puis abandon qui favorise de nombreuses disparitions de volumes jusqu'à la réforme de Saint-Maur (1628). Même après cette date, les religieux de Saint-Evroult se désintéressent de leurs manuscrits. Vers 1640, Dom Le Michel en fait un premier catalogue. Transfert définitif à Saint-Ouen d'une cinquantaine de volumes, choisis parmi les meilleurs, entre 1660 et 1682. A cette date, dom Bellaise rédige un bon catalogue des 159 manuscrits subsistants. La Révolution cause encore de nombreuses pertes : 80 volumes seulement furent recueillis par la bibliothèque d'Alençon.'
(Voir : fichier codico, IRHT)  
Bibliothèque de l'abbaye de Saint-Évroult  
Destruction / Pillée  
851 - 900  

([L'abbaye] fut abandonnée une deuxième fois au milieu du Xe siècle. Elle fut alors dépouillée de ses livres et de tout ce qu'elle possédait de précieux par Herluin et Raoul de Drachy, qui y avaient reçu l'hospitalité.')

   

Gestion / Enrichie/augmentée  
ca 1050 - ca 1300  

('L'abbaye renait en 1050. L'abbé en est Thierry de Mathonville, qui forme une équipe de copistes, sous l'abbatiat d'Osberne, durant toute la moitié du XIe siècle, travaillent à l'abbaye des scribes et enlumineurs de talent ; la bibliothèque s'enrichit. Au XIIe s. l'essor de la bibliothèque se continue, grâce à l'activité du scriptorium. Parmi les copistes on connaît Gautier de Jumièges et Ordéric Vital. Un certain nombre de moines, dont ce dernier, écrivent des compositions originales, qui témoignent de la remarquable activité intellectuelle de l'abbaye. Elle entretient des relations avec les autres abbayes normandes et avec l'Angleterre' (Voir : fichier codico, IRHT))

   

Gestion / Cataloguée  
1101 - 1200  

('Nous possédons encore un catalogue du XIIe siècle comprenant 153 titres'. (Voir : fichier codico, IRHT))

   

Gestion / Enrichie/augmentée  
1201 - 1500  

('Le XIIIe siècle reste pour la bibliothèque de Saint-Evroult un âge d'or. A cette époque, elle reçoit plusieurs legs. Au XIVe s. l'activité du scriptorium, quoique ralentie, se poursuit encore. Mais les moines sont forcés de recourir à des achats.' (Voir : fichier codico, IRHT))

   

Destruction / Appauvrie  
1401 - 1500  

('Au XVe s., on constate un grand nombre d'aliénations'. (Voir : fichier codico, IRHT))

   

Gestion / Enrichie/augmentée  
1501 - 1600  

('Au XVIe s., sous l'abbatiat de Félix de Brie, la bibliothèque est restaurée. Des livres sont achetés et les mss. réparés. D'importants travaux de reliure sont exécutés. Bien des mss, cependant, sont aliénés.' (Voir : fichier codico, IRHT))

   

Gestion / Cataloguée  
1628  

('En 1628, la réforme de S. Maur est introduite. Dom Anselme Le Michel dresse deux catalogues des mss restants et rapporte à Paris des fragments de mss.' (Voir : fichier codico, IRHT))

   

Transmission, circulation / Prêtée  
1679  

('En 1679, les mss de S. Ambroise sont prêtés à l'abbaye Saint-Ouen de Rouen pour une édition de ce Père de l'église et reviennent ensuite à St. Evroult. Une cinquantaine de mss, par contre, passent de façon définitive à l'abbaye S. Ouen de Rouen.' (Voir : fichier codico, IRHT))

   

Gestion / Cataloguée  
1682  

('En 1682, Dom Bellaise dresse un catalogue très soigné des mss de S. Evroult, comprenant 159 volumes.' (Voir : fichier codico, IRHT))

   

Destruction / Pillée  
ca 1789  

('A la Révolution, les mss sont laissés à l'abandon et pillés. Ceux qui restent sont transportés à Alençon'. (Voir : fichier codico, IRHT))

   

Personne

Type Notice Date Lieu Commentaire

a été inventoriée par
Bellaize, Julien (1641?-1711) 1682
de 159 manuscrits subsistant.

a été inventoriée par
Le Michel, Jérôme-Anselme (v. 1601 - après 1647) ca 1640
'Vers 1640, il dresse des catalogues par[...]

a été pillée par
Herluin (actif en 951) 951 - 1000
'[L'abbaye de Saint-Evroult] fut alors d[...]

a été pillée par
Raoul de Drachy (actif en 951) 951 - 1000
'[L'abbaye de Saint-Evroult] fut alors d[...]

a été possédée par
Saint-Évroult, abbaye O.S.B. (H) Picardie, France

Collection

Type Notice Date Lieu Commentaire
a enrichi en partie
Bibliothèque de l'abbaye Saint-Ouen de Rouen 1679 Rouen, Haute-Normandie, France
De nombreux manuscrits de Saint-Évroult [...]

Livre (exemplaire)

Source

Type Notice Date Lieu Commentaire

est attestée par
Bruxelles, Bibl. des Bollandistes, 098, f. 548 (catalogue des mss. de la bibliothèque de S. Evroult avec lettre d'envoi de D. J. Jilliaut, 1745)

est attestée par
Paris, Archives de l'Institut de France, portefeuille 3 G 33 (catalogue des mss de l'abbaye de S. Evroult dressé par Dom Julien Bellaise)

est attestée par
Paris, Archives de l'Institut de France, portefeuille 3 G 33 (fin) (catalogue des manuscrits de Saint-Evroult dressé par Dom Bessin)

est attestée par
Paris, BNF, lat. 10062, f. 80v (catalogue de manuscrits de la bibiliothèque de Saint-Evroult)

est attestée par
Paris, BNF, lat. 11777, f. 283-286 (Liste de 15 mss qui n'étaient pas imprimés selon Dom Le Michel, vers 1640)

est attestée par
Paris, BNF, lat. 13071, f. 93 et suiv. (catalogue méthodique de la bibliothèque de Saint-Evroult dressé par Dom Le Michel en 1639) 1639

est attestée par
Paris, BNF, lat. 13073, f. 1-66 (Catalogue des manuscrits de Saint-Evroult en 1682, fait par Dom Bellaise) après 1682

est attestée par
Paris, BNF, lat. 13073, f. 5 (copie de Dom Bellaise du catalogue de manuscrits de la bibliothèque de Saint-Evroult du XIIe siècle, 1682)

est attestée par
Rouen, AD de Seine Maritime, G 2118 (note à propo de Jean Goupil en possession d'un livre du chapitre de Rouen qui appartenait à l'abbaye de S. Evroult)

est attestée par
Rouen, AD de Seine Maritime, G 2122 (note à propo de Jean Boyvin, qui apporte un bréviaire à l'usage de l'abbaye de Saint-Evroult)
  
Jérémy Delmulle (11/02/2014 11:15)
Bénédicte Giffard (03/02/2016 18:03)