Paris, Sainte-Chapelle

Personne
 
"Paris, Sainte-Chapelle" dans la base Bibale-IRHT/CNRS (permalink : https://bibale.irht.cnrs.fr/6947). Consultation du 28/07/2021.
Personne morale / Institution  
Paris, Sainte-Chapelle  
Sainte-Chapelle  
Chapitre de la Sainte-Chapelle (Paris)  
après 1239  
Paris, Île-de-France, France  
   

Saint-Louis fit construire la Sainte-Chapelle pour abriter les reliques que lui avait données, en 1239, l'empereur Baudoin. Dans le Trésor de la Sainte-Chapelle, Saint Louis rassembla une des premières bibliothèques publiques qui aient existé en Europe. Il faisait rechercher et transcrire à ses frais des manuscrits de la Sainte-Ecriture et des pères de l'église. Une fois la collection installée dans le trésor, il la mit à la disposition de tous ceux qui voulaient y venir étudier, et lui-même s'y rendait à ses heures de loisir.
A la mort de Saint Louis, les ouvrages réunis à la Sainte-Chapelle, furent partagés entre les Jacobins et les Cordeliers de Paris, l'abbaye de Royaumont et les Jacobins de Compiègne, à l'exclusion des livres consacrés à l'usage spécial de la Chapelle. Aucun essai de reconstitution de la bibliothèque ne semble avoir été fait par la suite.  

Collection

Type Notice Date Lieu Commentaire
a possédé
Bibliothèque de la sainte Chapelle (Paris)

Livre (exemplaire)

     
Elodie Lévêque (06/03/2017 17:00)
Hanno Wijsman (16/01/2019 15:19)