Reliure aux armes de Marie-Antoinette, reine de France (OHR 2508, fer no. 6)

Provenance
 
"Reliure aux armes de Marie-Antoinette, reine de France (OHR 2508, fer no. 6)" dans la base Bibale (permalink : https://bibale.irht.cnrs.fr/62325). Consultation du 20/04/2024.
bibale_img/-8-full-12My1-1Res_reliure-aux-armes.JPG

(Paris, CNAM. Bibliothèque Centrale, 12 My 1 (1)-(3) Res)

Ex-libris (dans le livre ou reliure aux armes, etc.)  
Reliure aux armes de Marie-Antoinette, reine de France  
Reliure aux armes de Marie-Antoinette : "Deux écus accolés : I. de France ; II. écartelé : au I, parti : a) de gueules à quatre fasces d'argent ; b) de gueules à la croix patriarcale d'argent, issant d'une couronne d'or, posée sur une colline de sinople (Hongrie) ; au 2, de gueules au lion d'or, couronné du même, armé et lampassé d'azur (Habsbourg) ; au 3, bandé d'or et d'azur, à la bordure de gueules (Bourgogne ancien) ; au 4, d'or à cinq tourteaux de gueules, deux, deux, et un, accompagnés en chef d'un tourteau d'azur, chargé de trois fleurs de lys d'or (Toscane) ; sur le tout : parti : au I, de gueules à la fasce d'argent (Autriche) ; au 2, d'or à la bande de gueules, chargée de trois alérions d'argent (Lorraine) (qui est d'Autriche).  
1770 - 1793  
50,5 x 41,5 mm (H x L)  
Ex-libris figuré (armoiries, emblème, ...)    
dorée    
cuir, peau    
sur la reliure/sur le plat/sur les deux plats    
Deux écus accolés : I, de France ; II, écartelé : au 1, parti : a) de gueules à quatre fasces d'argent ; b) de gueules à la croix patriarcale d'argent, issant d'une couronne d'or, posée sur une colline de sinople (Hongrie) ; au 2, de gueules au lion d'or, couronné du même, armé et lampassé d'azur (Habsbourg) ; au 3, bandé d'or et d'azur, à la bordure de gueules (Bourgogne ancien) ; au 4, d'or à cinq tourteaux de gueules, deux, deux et un, accompagnés en chef d'un tourteau d'azur, chargé de trois fleurs de lis d'or (Toscane) ; sur le tout : parti : au 1, de gueules à la fasce d'argent (Autriche) ; au 2, d'or à la bande de gueules, chargée de trois alérions d'argent (Lorraine) (qui est d'Autriche)  
ovale    
couronne royale  
Deux écus accolés : I. de France ; II. écartelé : au I, parti : a) de gueules à quatre fasces d'argent ; b) de gueules à la croix patriarcale d'argent, issant d'une couronne d'or, posée sur une colline de sinople (Hongrie) ; au 2, de gueules au lion d'or, couronné du même, armé et lampassé d'azur (Habsbourg) ; au 3, bandé d'or et d'azur, à la bordure de gueules (Bourgogne ancien) ; au 4, d'or à cinq tourteaux de gueules, deux, deux, et un, accompagnés en chef d'un tourteau d'azur, chargé de trois fleurs de lys d'or (Toscane) ; sur le tout : parti : au I, de gueules à la fasce d'argent (Autriche) ; au 2, d'or à la bande de gueules, chargée de trois alérions d'argent (Lorraine) (qui est d'Autriche).  

Personne

Type Notice Date Lieu Commentaire

représente
Habsbourg-Lorraine, Marie-Antoinette de (1755-1793)

Collection

Type Notice Date Lieu Commentaire
témoigne de
Collection de Marie-Antoinette, reine de France

Livre (exemplaire)

     
Guillaume Champion (26/11/2021 16:48)
Hanno Wijsman (07/02/2022 21:35)