Monastère Saint-Servule (La Roche-Morey, Haute-Saône)

(Personne )
 
"Monastère Saint-Servule (La Roche-Morey, Haute-Saône)" dans la base Bibale-IRHT/CNRS (permalink : https://bibale.irht.cnrs.fr/62195). Consultation du 29/03/2024.
Personne morale / Institution  
Monastère Saint-Servule (La Roche-Morey, Haute-Saône)  
Bénédictins de Morey  
1644    
1657    
1791  
   

Homme(s)  
   

Claude François Lullier, docteur en droit et avocat, fut à l'origine de l'arrivée des moines. Son épouse, Claude Françoise de Santans, avait des liens forts avec les communautés de Bénédictins déjà installées dans la région. De surcroît, les Bénédictins étaient en concurrence avec les Jésuites. Or Claude François Lullier avait postulé une charge officielle au Parlement local et fut freiné par les Jésuites qui soutenaient Antoine Brun, l'un des leurs. Ce dernier obtint finalement la charge et Lullier trouva vraisemblablement dans son projet de Monastère à Morey, un moyen de contrebalancer le pouvoir des Jésuites.
C'est le 2 novembre 1644, à Dole que Lullier décida d'implanter le Monastère Bénédictin, le Collège Saint Jérôme de Dole étant tenu par les bénédictins et dont le Supérieur, Dom Gérard Girardot était lui-même originaire de Morey.
 
Prieuré conventuel fondé en 1657 par Claude François Lulier, président du Parlement de Dôle, pour accueillir des religieux bénédictins réformés de la Congrégation de Saint-Vanne et Saint-Hydulphe ; l'église seule fut détruite après la vente du monastère comme bien national en 1791 ; les bâtiments, rachetés en 1843 par les Filles du Coeur-Immaculé de Marie de Saint-Loup, abritèrent pendant plus de 130 ans un pensionnat de jeunes filles ; aujourd'hui les bâtiments appartiennent à un particulier. (DataBnF)  
chrétien/catholique/catholique romain (après 1520)  
O.S.B./O.S.B. (SV) (Congrégation de Saint-Vanne)  
   

Collection

Type Notice Date Lieu Commentaire
a possédé
Bibliothèque des bénédictins de Morey
Giada Rita Fardella (18/11/2021 15:46)
Hanno Wijsman (21/07/2023 15:36)