PROVENANCE

Armoiries, probablement de l'abbaye de Saint-Bavon de Gand (Oxford, BL, Douce 205, f. 4r)

 
"Armoiries, probablement de l'abbaye de Saint-Bavon de Gand (Oxford, BL, Douce 205, f. 4r)" dans la base Bibale (permalink : https://bibale.irht.cnrs.fr/60897). Consultation du 20/05/2024.
bibale_img/-5-full-Bavon.jpg

(Oxford, BL, Douce 205, f. 4r (marge inférieure))

Ex-libris (dans le livre ou reliure aux armes, etc.)  
Armoiries qui semblent être celles de l'abbaye de l'abbaye Saint-Bavon de Gand (même si elles ne sont pas complètement correctes, car le lion fascé ne devrait pas avoir de l'argent tout en haut ET tout en bas). Les armes parties sont dans leurs partie senestre celles de Hainaut ancien, ce qui pourrait être une référence au contenu du manuscrit (les Annales de Hainaut). Il est probable que ces armoiries ont été peint sur celles de Antoine Rolin et Marie d'Ailly, dont on trouve les monogrammes et initiales dans le manuscrit.
Il est à élucider si ce manuscrit a pu passer dans la possession de l'abbaye de Saint-Bavon au début du 16e siècle ou bien si la présence de ces armoiries (combinées avec celles de Hainaut ancien, visiblement une référence au contenu du manuscrit) est à interpréter autrement.
(observations Hanno Wijsman, 2021)  
Ex-libris figuré (armoiries, emblème, ...)    
D’azur au lion fascé d’argent et de gueules ; Parti : au I, d’azur au lion fascé d’argent et de gueules, au II, d’or à trois chevrons de sable.  

Personne

Type Notice Date Lieu Commentaire

représente
Gand, Abbaye Saint-Bavon (Sint-Baafsabdij, Gent), O. S. B. (631-1540)

Livre (exemplaire)

Type Notice Date Lieu Commentaire

est transmise par
Oxford, Bodleian Library, Douce 205 [Madan 21779]
Hanno Wijsman (10/10/2021 15:53)
Hanno Wijsman (10/10/2021 16:25)