LIVRE (EXEMPLAIRE)

Sens, Société Archéologique, 45

 
"Sens, Société Archéologique, 45" dans la base Bibale (permalink : https://bibale.irht.cnrs.fr/58878). Consultation du 30/05/2024.
Volume conservé  
Le manuscrit principal de 185 fol. contient le commentaire d’un texte de droit musulman : le Muḫtaṣar Ḫalīl. Le commentaire porte le titre Šarḥ al-ḫutba ʿalā al-šayḫ Ḫalīl al-ʿalīm al-ʿulāma al-ḥibr al-fahāma sayyidī ʿAlī al-Aǧhūrī.  
Petit papier collé sur la couverture : « Koran Abd el-Kader ».
Un petit carton déchiré portant la mention : « Société archéologique de Sens, Série J n°[?]. Coran d’Abdelkader annoté par lui. Don du commandant Maurice 1856 ».
Au fol. 185v, une inscription en français : « Commentaire du Coran ». En dessous, d’une autre main : « à la prise (1re) de Mascara chez Abd el Kader Emir ». Une signature et un nom : « Maurice d’Oran ».

Donné à la Bibliothèque municipale de Sens par M. Maurice Prou (1861-1930).

Une note en français sur un feuillet volant : « Koran (livre de prières) ayant appartenu à l’émir Abd el Kader et portant beaucoup d’annotations de sa main. Offert à la société archéologique de Sens par M. Maurice ».

Le 1er feuillet de garde est entièrement écrit et porte quelques mots au dos (fol 1v) + une inscription religieuse au centre : al-ḥamdu li-llāh. Les fol. 2r et 2v sont laissés en blanc.
Au fol. 3r, le titre est en rouge, et trois textes sont écrits au-dessus du titre pour l’un et dans la marge à gauche du titre pour les deux autres. Sous le titre, une biographie de 15 lignes de Sīdī Sulaymān b. ‘Issā al-Qal‘ī, qaḍī de Hawārā et Bani Rāšid, un de ses ouvrages est Muḫtaṣar al-tilimsaniyya fī ‘ilm al-farā’id et al-Alfiyya fī ‘ilm al-‘Arabiyya et un Muḫtaṣar al-bariyya fī qira’āt nāfī‘. Son šayḫ était Muḥammad al-Hawārī.
En haut à gauche une notice nécrologique d’une femme (en partie effacée), un propos d’al-Tartušī (ḥakā) sur un prodige réalisé par un saint auprès un enfant muet qui recouvre la parole.
2 brefs propos sur des hommes pieux .
Début du texte au fol. 3v avec la basmala.

A la fin du manuscrit, deux cahiers de taille plus petite :
- Le premier contient un texte de prières (duʿa) sur le prophète Muḥammad. Il comprend 6 feuillets (fol. 186-191), d’écriture maghrébine. À l’intérieur du cahier une note en français : « Louanges et cantiques à Mohammed 3 feuillets (grand format). Offert par M. Maurice à la société Archéologique ».
- Le second cahier contient 4 feuillets (fol. 192-195) : écriture maghrébine d’une autre main que le premier cahier. À l’intérieur, une note en français sur un feuillet volant : « Réflexions par l’émir Abd-el Kader sur le Koran. 2 feuillets (petit format). Offert par M. Maurice à la société archéologique de Sens ». Un feuillet plié en deux couvre le second cahier. Il est indiqué au dos : « Les 2 grandes feuilles sont des louanges et cantiques à Mohammed. Les 2 feuillets petit format n’appartiennent pas au Koran. Ce sont des réflexions d’Abd el-Kader. On peut les joindre au Koran à la fin. Toutes les annotations sur beaucoup de pages du Koran même sont de la main de l’Émir ».

Les deux très petits feuillets glissés à l’intérieur du manuscrit sont des contrats. Le premier, écrit au seul recto contient une reconnaissance de dette, le second contient au recto un contrat de mariage et au verso, la reconnaissance du versement d’une partie de la dot.  
manuscrit    
arabe    
papier    
comptés.   185 + 2 cahiers de 4 et 6 fol. chacun.  
Maghribi    

IIIF

intégral : https://api.irht.cnrs.fr/ark:/63955/f7z2n7wwxpc9/manifest.json (visualiser) (ouvrir dans une nouvelle page)

Personne

Type Notice Date Lieu Commentaire

a pour auteur d('une partie d)u contenu
ꜤAbd al-Qādir ibn Muḥyī al-Dīn (1808-1883)
Des notes en français disent que le manu[...]

a été donné par
Maurice (commandant, actif en 1835) 1856
Don du commandant Maurice en 1856, mais [...]

a été donné par
Prou, Maurice (1861-1930)
Don de Maurice Prou à la bibliothèque mu[...]
     
Willy Testard (09/06/2021 15:49)
Willy Testard (09/06/2021 16:46)