Reliure armoriée des Minimes de la Place royale (Paris) format in-folio

Provenance
 
"Reliure armoriée des Minimes de la Place royale (Paris) format in-folio" dans la base Bibale (permalink : https://bibale.irht.cnrs.fr/48370). Consultation du 20/04/2024.
bibale_img/Minimes_Paris_Fol_V_89_bis.JPG

Ex-libris (dans le livre ou reliure aux armes, etc.)  
Reliure des Minimes de la Place royale (Paris) format in-folio  
Ex-libris doré des Minimes de la place Royale de Paris : Un soleil surmonté de la couronne de France portant au centre le mot "Charitas", puis en exergue "Conventus Parisiensis Minimorum".  
CHARITAS - CONVENTUS PARISIENSIS MINIMORUM  
1610 - 1798  
83 x 67 mm (H x L)  
Il existe de nombreuses inscriptions manuscrites de provenance possibles : "Ex conventu Parisiensi patrum minimorum", "de Parisiensi minimorum coenobio", "de conventu Parisiensi sancti Francisci de Paula", "ex conventu minimorum Parisiensium", "ex bibliotheca minimorum plateae regalis", "ex bibliotheca conventus Parisiensis PP. minimorum ad plateam regiam", "de la bibliothèque des minimes de la place royalle de Paris", "de la librairie des minimes de Paris", "aux minimes de Paris". Il existe également différents fers frappés à l'or sur les plats : le plus ancien portant la mention "Pro. conventu. Parisiensi. FF. Minimorum" et les fers au soleil surmonté de la couronne de France portant au centre le mot "charitas". Ce fer était frappé sur les in-folio. Sur les in-quarto, l'exergue seul est modifié : "Minimes de Paris"  
sur les deux plats    
Ex-libris combiné (textuel et figuré)    
865    
soleil  
Mot ou devise ou cri d'armes   CHARITAS  
un chapeau / une couronne   couronne de France  
A. Franklin, Les anciennes bibliothèques de Paris : églises, monastères, collèges, etc., Paris, 1867-1873, T. II, pp. 323-335.  
   
        
Guillaume Champion (12/05/2020 17:04)
Ancienne base de la Bibl. Institut de France (2013-2018) (15/12/2021 22:23)