PERSONNE
Rodez, Chapitre cathédral
BMF - Bibliothèques médiévales de France
Références bibliographiques :
Desachy, 1995a: Desachy (Matthieu), « Une bibliothèque dans les archives : le legs de Gilbert de Cantobre, évêque de Rodez (1339-1349) pour les archives de l'évêché », ds Usages de bibliothèques, n° thématique de Sources – Travaux historiques, No 41-42, 1995, p. [45]-55.
Desachy, 1995b : Desachy (Matthieu), « Ieu, Johan de Vayrac, canonge de Rodez... : un testament ecclésiastique en langue d'oc (1434) », dans RDR (Revue du Rouergue ??), 41, 1995, p. 49-61 Desachy,1996 : Desachy (Matthieu), « Les livres et les bibliothèques des chanoines de Rodez aux XIVe et XVe siècles », dans Livres et bibliothèques (XIIIe-XVe siècle), Toulouse, 1996 (Cahiers de Fanjeaux, 31)
Desachy, 1997 : Desachy (Matthieu), L’almusa et lo calam. Les livres canoniaux ruthénois du XVIe siècle : mémoire de recherche de l’ENSSIB, Villeurbanne, 1997.
Desachy, 2000 : Desachy (Matthieu), « Cantuciers, livres de musique et autre ordilhe. La bibliothèque de la maîtrise de la cathédrale Notre-Dame de Rodez, d’après un inventaire de la fin du XVIe siècle », dans Livres et bibliothèques en Rouergue (XIVe et XVIIIe siècle), extr. de la Revue du Rouergue, 63, 2000, p. 33-47 (331-345). Publication et commentaire de l’inventaire des livres de la maîtrise du 10 juillet 1558 avec vérification le 16 décembre 1580 (9 ou 11 mss sur 36 livres). Notes sur les donateurs : Charles d’Estaing et Thomas de Lauro
Desachy, 2004 : Desachy (Matthieu), « Cité des hommes. Le chapitre cathédral Notre-Dame de Rodez (1215-1562) » thèse de doctorat, 2004, Paris-I.
Desachy, 2007 : Desachy (Matthieu), Les obituaires du chapitre cathédral de d'Albi / publiés sous la direction de Jean Favier,... et de Jean-Loup Lemaitre,... ; par Matthieu Desachy,... Paris : Académie des inscriptions et belles lettres : diff. de Boccard, 2007, Recueil des historiens de la France, Obituaires. Série in-8, 0295-0235, volume 7
Lemaitre, 1985 : Lemaitre (Jean-Loup), Manuscrits du chapitre et de l’évêché de Rodez. Manuscrits conservés aux Archives départementales et à l’évêché, Rodez, 1985 (Archives départementales de l’Aveyron).
Lemaitre, 1995 : Lemaitre (Jean-Loup), éd. Les obituaires du chapitre cathédral de Rodez, publiés sous la direction de Jean Favier,... avec la collab. de Jean-Loup Delmas. Paris, 1995, (Recueil des historiens de la France, Obituaires. Série in-8, volume 3)Lemaitre, 2000 Lemaitre (Jean-Loup), « Les livres de Bertrtand de La Barrière, abbé de Conques » », dans Livres et bibliothèques en Rouergue (XIVe et XVIIIe siècle), extr. de la Revue du Rouergue, 63, 2000, p. 21-32. Edition des deux inventaires de 1368 et 1375
Pommerol, 2000 : Jullien de Pommerol (Marie-Henriette), « Les évêques de Rodez et la bibliothèque de l’évêché », dans Livres et bibliothèques en Rouergue (XIVe et XVIIIe siècle), extr. de la Revue du Rouergue, 63, 2000, p. 11-20.
Source
| Type | Notice | Date | Lieu | Commentaire | |
|---|---|---|---|---|---|
| |
est le possesseur principal mentionné dans
|
Achat de livres – Rodez, Notre–Dame, Bibliothèque capitulaire — 1507. | |||
| |
est le possesseur principal mentionné dans
|
Emprunt de livres – Rodez, Notre–Dame, Bibliothèque capitulaire — 1428 et 1432, 1440. | |||
| |
est le possesseur principal mentionné dans
|
Inventaire de bibliothèque – Rodez, Notre–Dame, Bibliothèque capitulaire — 1791. | |||
| |
est le possesseur principal mentionné dans
|
Inventaire de bibliothèque – Rodez, Notre–Dame, Bibliothèque capitulaire — avant 1437. | |||
| |
est le possesseur principal mentionné dans
|
Restitution de livres – Rodez, Notre–Dame, Bibliothèque capitulaire — 1454. | |||
| |
est le possesseur principal mentionné dans
|
Testament (codicille) – Rodez, Notre–Dame, Bibliothèque capitulaire — 1442. |
