Représentation symbolique d'Adrien de But et Jean Crabbe (Brugge, Openbare Bibliotheek (Biekorf), Ms. 441)

Provenance
 
"Représentation symbolique d'Adrien de But et Jean Crabbe (Brugge, Openbare Bibliotheek (Biekorf), Ms. 441)" dans la base Bibale (permalink : https://bibale.irht.cnrs.fr/33422). Consultation du 15/04/2024.
bibale_img/2022-12/1-43-5-full-flet.jpg

(Brugge, Openbare Bibl., MS 441, f. 195r)

Ex-libris (dans le livre ou reliure aux armes, etc.)  
L'initiale R (f. 195r) circonscrit un crabe qui entoure de ses pinces un poisson dont il ronge la tête : c'est une représentation de l'auteur, Adrien de But, et l'abbé des Dunes, Jean Crabbe.
Dans la haste de l'initiale, les deux figures sont retracées, accompagnées des lettres [Crabbe] biit den [but] ("le crabe mord le flet").  
1483 - 1500  
Le Cistercien flamand Johannes Crabbe († 1488) semble avoir été un véritable bibliophile, aussi bien qu’un personnage influant. Il fait partie de l’abbaye des Dunes près de Coxyde en Flandre, dont il est abbé pendant des décennies. Au cours de cette période, il se fait commanditaire de plusieurs manuscrits. La plupart de ceux-ci se trouvent toujours à Bruges avec d’autres livres des Dunes ; certains ont pourtant été dispersés, tels qu’une copie des œuvres de Virgil aujourd’hui dans la bibliothèque de l’Earl de Leicester à Holkham Hall.
Un des livres commandités par Johannes Crabbe est le manuscrit 441 de la Bibliothèque de la ville de Bruges. Il s’agit d’un manuscrit autographe du chroniqueur Adrien de But, lui aussi moine de l’abbaye des Dunes.
Au feuillet 195 recto, nous trouvons une représentation symbolique de l’auteur-copiste et son abbé : au centre de l’initiale R un crabe entoure de ses pinces un poisson dont il est en train de ronger la tête. À gauche, à l’intérieur de la haste de l’initiale, on voit encore les deux animaux, et entre eux les lettres biit den. Sachant que but (orthographie actuelle : bot) signifie « flet » en néerlandais, nous pouvons comprendre le rebus : [Crabbe] biit den [But] – « le crabe mord le flet ».
Bien que l’image puisse nous sembler quelque peu violente, il faut comprendre le dessin comme un hommage à l’abbé puissant et à l’importance de celui-ci pour la carrière et la formation d’Adrien de But.
Synnøve Myking (2018)  
sur un feuillet / sur une page dans le corps du volume (à préciser)   Au fol. 195r.  
Ex-libris combiné (textuel et figuré)    

Personne

Type Notice Date Lieu Commentaire

représente
Adrien de But (1437-1488)

représente
Johannes Crabbe († 1488)

Livre (exemplaire)

Type Notice Date Lieu Commentaire

est transmise par
Brugge, Openbare Bibliotheek Brugge (Biekorf), Ms. 441
     
Synnøve Myking (08/11/2018 11:14)
Hanno Wijsman (01/12/2022 21:02)