PERSONNE

Legoux du Plessis, Jacques (+1682)

 
"Legoux du Plessis, Jacques (+1682)" dans la base Bibale (permalink : https://bibale.irht.cnrs.fr/28411). Consultation du 06/10/2024.
Personne physique  
Legoux du Plessis, Jacques  
Jacques Legoux du Plessis,  
seigneur de la Bretonnière  
Jacques Legoux du Plessis  
sieur Le Croux de la Bretonnière  
Legoux du Plessis, Jacques, seigneur de La Bretonnière  

BMF - Bibliothèques médiévales de France

   

1682  
Homme(s)  
   

Jacques Legoux du Plessis (mort avant mai 1682) a acquis en 1680 le château de La Bretonnière (Pluquet, p. 156), devenant ainsi seigneur de La Bretonnière, du Plessis et de Saint-Germain-lès-Chastres. Jadis, le château était possédé par de puissants seigneurs protestants appartenant à la famille Leprince de La Bretonnière. Jacques Legoux du Plessis épousa Marie-Joseph de Stienne. Leur fils, Jacques II Legoux, seigneur de La Bretonnière, vendit le château acquis par son père et toutes les dépendances à Louis d'Arpajon en 1720 (Pluquet). - Saint-Germain-lès-Arpajon, Essonne.
Jacques I Legoux du Plessis possédait une bibliothèque richissime dont les livres sont en majorité des imprimés. Elle comprenait une grande variété d'auteurs profanes et un corpus important de lectures protestantes. Un catalogue, conservé aux Archives nationales, informe de la vente de cette bibliothèque effectuée en 1682 par la veuve du possesseur aux moines du couvent des Petits Pères de Paris (Augustins déchaussés de la place de Notre-Dame-des-Victoires, O.E.S.A.D.).
Le nom de ce bibliophile et les circonstances du passage de ses livres chez les Petits Pères a conduit l'historiographie à avancer une hypothèse erronée largement portée par les travaux d'A. Franklin. En effet, dans son étude des origines de la bibliothèque des Petits Pères, A. Franklin, suivant la voie ouverte par ses prédécesseurs Durey de Noinville, Jugler et Maichelius, évoque le "Sieur Le Croux de la Bretonnière qui... légua toute sa bibliothèque riche de vingt à vingt-deux mille volumes". Néanmoins, Jean-Aymar Piganiol de la Force, connu de Franklin mais considéré comme une source peu crédible (p. 303, note 5), a fourni le nom correct de Jacques Legoux ainsi que  le prix de la transaction et le nombre de volumes ; il connaissait probablement le catalogue de 1682.
Nous pouvons attribuer à Jacques Legoux du Plessis l'ex-libris composé de nom « Duplessis » et de la devise grecque non identifié qui pourrait être interprété comme « Duplessis [plus bas:] Le Goux κaι φίλους » (« de Le Goux et de ses amis »); cet ex-libris apparaît sur un exemplaire de Hernán Cortés, Praeclara de nova maris Oceani Hyspania narratio. - Nuremberg: Friedrich Peypus, 1524  ayant appartenu à Jean Grolier et René Fame (conservé aujourd'hui à la Réserve de la Bibliothèque nationale de France (voir reproduction: http://gallica.bnf.fr/ark:
12148. tv1b73002914/f4.image
).  
PIGANIOL DE LA FORCE (Jean-Aymar), Description historique de la ville de Paris, vol. 3, 1765, p. 113  
PLUQUET (Michelle), Les Dames de Saint-Eutrope, 2001, p. 198  
FRANKLIN (A.), 1867-1873, 2, p. 303  
collectionneur  
   

Collection

Type Notice Date Lieu Commentaire
a possédé
Collection de Jacques Legoux du Plessis avant 1682
        
Hanno Wijsman (06/06/2018 14:49)
Import BMF (26/09/2024 13:19)