Inventaire de biens – Longchamp, L’humilité–de–Notre–Dame, abbaye O.S.Cl. – 1360
Votre signalement d'erreur a bien été enregistré. Nos équipes vous contacteront bientôt.
"Inventaire de biens – Longchamp, L’humilité–de–Notre–Dame, abbaye O.S.Cl. – 1360" dans la base Bibale (permalink : https://bibale.irht.cnrs.fr/117446). Consultation du 17/11/2025.
Inventaire des biens dressé en langue française au terme de l'abbatiat de Marie de Gueux (1348-1360), qui énumère de manière sommaire les 68 livres de l'église. Suit la liste des ouvrages donnés ou légués du temps de Marie de Gueux, en particulier ceux de Blanche de France (†1358), fille de Philippe V et de Jeanne de Bourgogne, qui sont exclusivement en français. Parmi eux, on compte en particulier "I. bon livre en françois que l'en appelle la guarde du cuere", qui n'est autre qu'une traduction française du traité spirituel De doctrina cordis du cistercien Gérard de Liège (sur la diffusion de ce traité, v. Hendrix (Guido), Hugo de Sancto Caro's Traktaat 'De doctrina cordis'. Handschriften, receptie, tekstgeschiedenis en authenticiteitskritiek, Leuven, 1995 [qui omet les témoins attestés à l'abbaye de Longchamp]), et "I. Livre de l'Apocalisse en françois", qui nous est parvenu dans le ms. Paris, BNF, ms. fr. 9574. L'inventaire se clôt enfin par les treize nouveaux livres acquis et légués par l'abbesse Marie de Gueux. Il s'agit sans exception de livres liturgiques (antiphonaire, missel et bréviaire).
Mlynarczyk, 1987, pp. 56-57 (mention de l'inventaire des biens), 143-144 (legs de Blanche de France et de Marie de Gueux), 139 n. 2 (sur l'incomplétude de l'inventaire, notamment en matière de livres) et 146 (acquisitions de Marie de Gueux).