SOURCE

Inventaire de livres – Auxerre, Saint–Regnobert, paroisse – 1608

 
"Inventaire de livres – Auxerre, Saint–Regnobert, paroisse – 1608" dans la base Bibale (permalink : https://bibale.irht.cnrs.fr/117199). Consultation du 12/04/2025.
Auxerre, Saint–Regnobert, paroisse – 1608  

BMF - Bibliothèques médiévales de France

   

L'inventaire des meubles, joyeux, ustensiles, ornements et livres appartenant à la fabrique de la paroisse Saint-Regnobert d'Auxerre (*AD Yonne, E 435) a été rédigé par le notaire royal Germain Rousse "le dernier jour de febvrier" de 1608 (année bissextile) en présence du vicaire Guillaume Legrand et du marguillier Claude Mainson. Ce document, écrit sur cinq feuillets, donne aux f. [4]v - [5]v la liste des 17 livres "trouvés en ladite eglise", tous liturgiques : deux graduels, deux sanctoraux, un graduel réuni avec le sanctoral, trois antiphonaires, un antiphonaire réuni avec un graduel et un sanctoral, deux missels, deux processionnaux, les "Legendes" (un légendaire ?), les "deux passions savoir du dimanche de Rameaux et vendredy benist", "l'office de la Croix", un "petit livre . . . ou est contenu toutes les festes de l'année commencant par le Psautier", "l'office de la dedicace"). Les livres sont décrits avec l'indication du temps liturgique et avec la mention du support ; le type et l'état de la reliure ("porc ferré", "veau ferré", "couvert en veau et garni de fers", "parchemin", "peau rouge", "peau jaulne fort usé et ferré", "peau fort viel non ferré" etc.) sont aussi précisés. La liste ne comporte aucune indication sur le mode de la nature des livres (manuscrits ou imprimés).  
1608/02/29  
1608, 29 février  
Auxerre, AD de l'Yonne, E 435, f. [1]r-[5]v  
Anastasia Shapovalova, 2015  
Eugene DROT, Recueil des documents tirés des anciennes minutes des notaires déposées aux Archives Départementales de l'Yonne, dans Bulletin de la Soc. Des Sc. Hist. et nat. de l'Yonne, 54 (1900), p. 25-129 [livres p. 114-119]. NB : avec les petites coupures liées probablement aux difficultés de lecture de document. http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k298665k/f115.image .  

BMMF omis  

Personne

Type Notice Date Lieu Commentaire

a pour possesseur principal
Paroisse de Saint-Regnobert, Auxerre
Import BMF (03/03/2025 09:39)