SOURCE
Travaux d'érudit – Coislin (Henri–Charles du Cambout de) – entre 1710 et 1719
"Travaux d'érudit – Coislin (Henri–Charles du Cambout de) – entre 1710 et 1719" dans la base Bibale (permalink : https://bibale.irht.cnrs.fr/116851). Consultation du 31/03/2025.
Coislin (Henri–Charles du Cambout de) – entre 1710 et 1719
BMF - Bibliothèques médiévales de France
Le document fait partie d'un dossier intitulé "Varia" (M//801/A, n° 8 à 14), provenant de la collection des travaux rédigés par le Père Jacques Échard (1644-1724) - bibliographe et historiographe dominicain -, en vue de la publication des Scriptores ordinis Praedicatorum (commencée par Jacques Quetif et achevée par Échard ; 1719-1721). Le document contient la description très détaillée, en latin, de deux manuscrits "dominicains" de la bibliothèque de Henri-Charles du Cambout de Coislin, héritée jadis de son arrière grand-père le chancelier Séguier ("Bibliotheca Segueriana alias nunc episcopi Metensis de Camboult de Coislin") et la mention d'un troisième : - 1. D'après l'incipit reproduit par le P. Échard, le premier manuscrit contient les "epistres. . . translatés du latin en françois" par frère Antoine du Four, évêque de Marseille et confesseur de Louis XII et d'Anne de Bretagne. Il est décrit dans le document comme un codex en parchemin, in "fol[io] med[iocri]" couvert de soie et de velours ("panno sericeo villoso covineo coopertus"), avec des miniatures "très fines" et dédié par l'auteur à Anne de Bretagne (avec l'enluminure de présentation). Les miniatures sont décrites avec beaucoup de soin. - Ce manuscrit des "Epistres de saint Jhérôme", executé vers 1508/1514 et orné d'enluminures attribuées à Jean Bourdichon est arrivé en Russie à la fin du 18e siècle avec la collection de Piotr Dubrowski, et est entré dans le fonds de Départment des manuscrits de la bibliothèque impériale à Saint-Pétersbourg. Conservé par cette bibliothèque (aujourd'hui Bibliothèque nationale de Russie) sous la cote Fr. F. v. I. 3. , il a été vu et décrit par Laborde (voir Les principaux manuscrits à peintures conservés dans l'ancienne bibliothèque impériale publique de Saint-Pétersbourg, Paris, 1936, p. 144-147); aujourd'hui il est porté disparu. - Quétif-Échard, t. II, 22. 2. Le deuxième manuscrit, de même format, sur papier, numéroté "6" ("n. alias 6") sans autre précision, est un recueil contenant : la Summa de essentiis essentiarum, attribuée ici à Thomas d'Aquin, Liber quatuor acquarum de Raymond Lulle, la Practica d'Arnaud de Villeneuve, la Disputatio cum quodam monacho de Raymond Lulle et Le lucidaire de la théorique et pratique d'Arnaud de Villeneuve. D'après le colophon relevé, les textes du recueil ont été copiés par un prêtre (probablement français au vu de la note apposée à la suite du colophon ), Antonius Leonis, le 13 août 1501. On en trouve une description améliorée dans Quétif-Échard, t. I, 344, 1 - 345, 2. Les autres pièces du recueil n'ont pas été traitées par le P. Échard. Conservé à la Bibliothèque nationale de France, sous la cote Ms. lat. 12969 (reproduction dans Gallica).
3. un manuscrit est signalé comme "Ludolphus Cartusianus de B[eatae] Virg[ine]" sans autres précisions.
Les descriptions ont été en partie reproduites par le P. Échard dans les Scriptores. . . (voir les references plus haut).
3. un manuscrit est signalé comme "Ludolphus Cartusianus de B[eatae] Virg[ine]" sans autres précisions.
Les descriptions ont été en partie reproduites par le P. Échard dans les Scriptores. . . (voir les references plus haut).
1710 - 1719
entre 1710 et 1719
Paris, AN, M//801/A, n° 8
Anastasia Shapovalova, 2015.
inédit
BMMF omis
Personne
Type | Notice | Date | Lieu | Commentaire | |
---|---|---|---|---|---|
|
a pour possesseur principal
|
Du Cambout de Coislin, Henri-Charles (1664-1732) |
Import BMF (03/03/2025 09:38)