PERSONNE

Dépôt littéraire de la municipalité de Sées

 
"Dépôt littéraire de la municipalité de Sées" dans la base Bibale (permalink : https://bibale.irht.cnrs.fr/112047). Consultation du 21/12/2024.
Dépôt littéraire de la municipalité de Sées  
Sées, municipalité (dépôt littéraire)  

BMF - Bibliothèques médiévales de France

   

À partir de pluviôse an II (janvier-février 1794), les bibliothèques des établissements religieux supprimés sont réunies et classées par le citoyen bibliographe Le Fessier (Jacques-André-Simon), ancien évêque constitutionnel de Sées, nommé bibliographe le 30 janvier 1794. La note intitulée « Details relatifs aux bibliotheques de Sées », jointe à une lettre du 12 vendémiaire an VII (3 septembre 1798) de l’administration de Sées aux administrateurs du département de l’Orne, nous apprend que, durant les mois de février et mars 1794, Le Fessier a commencé par s’occuper de la bibliothèque des bénédictins de Sées, qu’il rangea dans un « double local construit à cette fin » occupant une aile de l’ancien évêché. Il parcourut ensuite les autres bibliothèques. Le catalogue manuscrit qu’il dressa alors fut rangé avec les livres mais égaré durant les années qui suivirent.
Le 17 prairial an VII [5 juin 1799], Louis Dubois, premier bibliothécaire de l'école centrale d'Alençon, écrit aux administrateurs du département de l'Orne qu'il s'est rendu à Séez pour apposer les scellés sur les dépôts littéraires de la commune, qu'il décrit ainsi : « La bibliothèque placée dans la commune de Seez consiste en trois dépôts dont le plus important est enfermé dans un appartement du cidevant Evêché. Il peut contenir quatre mille volumes ». L. Dubois décrit ensuite sommairement la « bibliothèque placée dans un appartement attenant au temple décadaire » et le dépôt « confiné dans un cabinet poudreux de la maison commune » [Alençon, AD de l'Orne, L 1273, lettre du 17 prairial an VII].  
Personne morale / Institution  
Indéterminé  
   

bibliothèque/bibliothèque publique et dépôt littéraire  
   

  
Import BMF (26/09/2024 13:19)
Import BMF (26/09/2024 13:19)