SOURCE

Inventaire: Vienne, Dêmêtrios Postolakas - 1834(b)

 
"Inventaire: Vienne, Dêmêtrios Postolakas - 1834(b)" dans la base Bibale (permalink : https://bibale.irht.cnrs.fr/111363). Consultation du 24/07/2024.
1834  
L'inventaire se trouve dans le ms.: Athêna, Ethnikê Bibliothêkê tês Hellados, 3063 p. 171-178. L’inventaire occupe les pages 171-178 d’un manuscrit en papier de grand format, sous forme de cahier, dont les derniers folios ont été laissés blancs. Il s’agit de la seconde partie du catalogue de la bibliothèque de Dêmêtrios Postalakas, commerçant et bibliophile, actif dans la communauté grecque de Vienne au début du 19e s. et jusqu’à sa mort en 1839. Comme le titre général l’atteste, cette annexe de la liste principale (παραρτήματι) comprend les livres de sa bibliothèque, qualifiée de ἐκλεκτή, prestigieuse, qui étaient destinés à la Bibliothèque Nationale de Grèce (διὰ τὴν Ἐθνικὴν Βιβλιοθήκην). D’après les informations données dans le titre, le présent inventaire fut copié par Geôrgios Apostolidês, alors sous-bibliothécaire de la bibliothèque publique et universitaire de Vienne (ἀντιγραφέντος ὑπὸ Γεωργίου Ἀποστολίδου κοσμητοῦ ὑποβιβλιοθηκαρίου τῆς δημοσίας καὶ τῆς τοῦ Πανεπιστημίου βιβλιοθήκης). À la fin de l’annexe (p. 178), Dêmêtrios Postolakas appose sa signature (ΤΕΛΟΣ ἐν Ἀθήναις μηνὶ Μαϊῳ ! Δημήτριος Ποστολάκας). Cette liste, sensiblement plus courte que celle qui recense les livres destinés au roi Othon Ier, contient au total 58 entrées, citées dans le désordre, avec une cotation indépendante pour chaque format. Leur contenu varie, sans pour autant couvrir un champ aussi vaste que la précédente : ἁγία γραφή, λειτουργία καὶ προσευχαὶ, ἅγιοι πατέρες, φιλόσοφοι, ἰατρικὴ, γραμματική, λεξικά, ποιηταί, ποιηταὶ δραματοποιοί, κριτική, πολυγράφοι, ἑλληνική ἱστορία, etc. Comme dans l’inventaire principal, les entrées consistent à un intitulé qui comprend le titre, l’auteur, le lieu et la date d’édition, le format, et, le cas échéant, des précisions sur la reliure ; et en trois colonnes où sont précisés le nombre de volumes (τόμοι), le prix du livre (τιμή βιβλίου) et le coût de la reliure (τιμὴ δετικῶν/δεσίματος). Les livres sont cités en ordre croissant et chaque entrée est introduite par la cote du volume. Cette catégorisation laisse bien sûr entrevoir les intérêts particuliers de son auteur : nous avons affaire à un bibliophile consommé, qui, en bon commerçant, s’intéresse à tous les aspects matériels et pratiques, tels que le prix. Par sa précision et sa rigueur méthodique, cet inventaire nous permet de pénétrer dans la bibliothèque d’un personnage qui aborda la constitution de sa bibliothèque comme un métier, et même comme une vocation. L’annexe de ce catalogue est d’une importance capitale pour la connaissance de la constitution du fonds de la Bibliothèque Nationale de Grèce, sachant que la totalité de la collection de Dêmêtrios Postolakas y aboutit dans les années 1836-1839 (AÏVALIOTIS, 2013, p. 255). Cette liste réunit donc les livres qui furent l’objet d’une première donation à la Bibliothèque Nationale. Elle préfigure le destin de l’ensemble de la collection de Dêmêtrios Postolakas.  
Ἐπιτομὴ τοῦ Καταλόγου μιᾶς ἐκλεκτῆς βιβλιοθήκης συλλεγείσης ὑπὸ Δημητρίου Ποστολάκα ὑφ᾽οὗ προσηνέχθησαν δωρεὰν εἰς τὴν Α. Μεγαλειότητα τὸν Βασιλέα τῆς Ἑλλάδος καὶ τὰ ἐν τῳ ἐ..τὶ (?) τέλους τοῦ παρόντος παραρτήματι σημειούμενα βιβλία διὰ τὴν Ἐθνικὴν Βιβλιοθήκην. Ἀντιγραφέντος ὑπὸ Γεωργίου Ἀποστολίδου κοσμητοῦ ὑποβιβλιοθηκαρίου τῆς δημοσίας καὶ τῆς τοῦ Πανεπιστημίου βιβλιοθήκης. Ἐν Βιέννῃ τῆς Αὐστρίας,ΑΩΛΔ´/Παράρτημα εἰς τὴν ἐπιτομὴν τοῦ καταλόγου μιᾶς ἐκλεκτῆς βιβλιοθήκης συλλεγείσης ὑπὸ Δημητρίου Ποστολάκα  
grec    
Postolakas    
Vienne    
   

Type de référence non défini., p. 255 notice sur Postolakas sur aboutlibraries
   

Personne

Type Notice Date Lieu Commentaire

a été commandité(e) par
Othon Ier de Grèce (Otto Friedrich Ludwig von Wittelsbach ; 1815-1867)

a été élaboré(e) par
Apostolidēs, Geōrgios (19e s.)

a été élaboré(e) par
Postolakas, Dēmētrios (✝ 1839)
  
Anna Lampadaridi (04/07/2024 15:55)
Anna Lampadaridi (09/07/2024 14:32)