SOURCE

Inventaire: Métochion du Saint-Sépulcre (Μετόχιον Παναγίου Τάφου) - 1731(a)

 
"Inventaire: Métochion du Saint-Sépulcre (Μετόχιον Παναγίου Τάφου) - 1731(a)" dans la base Bibale (permalink : https://bibale.irht.cnrs.fr/111336). Consultation du 27/12/2024.
Enumération / Inventaire  
Enumération / Inventaire  
1731/03/  
Κατάλογος πάντων τῶν βιβλίων τῶν ἐν τῇ ἱερᾷ βιβλιοθήκῃ τοῦ ἐν Κωνσταντινουπόλει θείου καὶ ἱεροῦ Μετοχίου τοῦ παναγίου καὶ ζωοδόχου Τάφου, ἐπὶ Μελετίου τοῦ μακαριωτάτου καὶ θειοτάτου πατριάρχου τῶν Ἱεροσολύμων, ἔτει ἀπὸ τῆς ἐνσάρκου οἰκονομίας ͵αψλαʹ κατὰ μῆνα μάρτιον / Α τοῦ πρώτου μήκους / Βυζ : Ἀγαθίου σχολαστικοῦ περὶ τῆς Ἰουστινιανοῦ βασιλείας γραικολ : ν 084  
L'inventaire se trouve dans le ms.: Athêna, Ethnikê Bibliothêkê tês Hellados, Métochion tou Panagiou Taphou 93. L'inventaire occupe 31 folios d'un manuscrit en papier non folioté. On décompte au total 857 entrées, divisées en trois μήκη, c'est-à-dire formats (349 α' μῆκος / 378 β'μῆκος / 130 γ'μῆκος) et classées par ordre alphabétique, en fonction du nom d'auteur. Néanmoins, celui-ci n'est pas rigoureusement respecté, car au moins trois mains y sont intervenues, en ajoutant des entrées à la fin de chaque lettre. À l’instar de plusieurs autres documents ici étudiés, cet inventaire faisait office de registre et il était mis à jour au fur et à mesure des nouvelles acquisitions. L'inventaire mêle manuscrits et imprimés ; le terme χειρόγραφον y qualifie les manuscrits, μεμβράϊνον plus précisément pour les volumes de parchemin, et γραικολάτ(ινικόν)/τόμ(οι)/ἅπαντα pour les imprimés. Néanmoins, cette distinction n'est pas systématique. Les entrées sont en général résumées dans un bref intitulé qui mentionne le nom de l'auteur et un titre abrégé ; elles sont suivies d'une cote, qui correspond, comme il est indiqué dans le titre, à celle qui est porté sur chaque livre. La cotation redémarre pour chaque μῆκος/format et ne correspond nullement à la cotation établie par Papadopoulos-Kerameus, ni à celle qu'il définit comme cotation « ancienne » dans les concordances annexées à son catalogue. Il s'agit donc d'une cotation du 18e s., la plus ancienne qui nous soit parvenue, et qui doit correspondre à un système de rangement dans les rayons ; Une certaine logique thématique se dégage : par exemple pour le α μῆκος les cotes 68-85 forment un beau rayon byzantin et les premières côtes correspondent aux Écritures et aux actes de conciles. Le système de cotation nous éclaire donc sur l'organisation de la bibliothèque.  
grec    
Métochion    
Notaras    
Constantinople    
   

  
Anna Lampadaridi (04/07/2024 15:55)
Cahal Taaffe (26/11/2024 16:56)