SOURCE
Inventaire: Jérusalem, Bibliothèque du Patriarcat - 1817 (a)
"Inventaire: Jérusalem, Bibliothèque du Patriarcat - 1817 (a)" dans la base Bibale (permalink : https://bibale.irht.cnrs.fr/111305). Consultation du 15/11/2024.
ca 1817
1817/10/01
εἴδησις καὶ διασάφησις περὶ τοῦ καταλόγου τῆς ἔνδον βιβλιοθήκης
Κατάλογος τῆς ἐν Ἱεροσολύμοις πατριαρχικῆς βιβλιοθήκης κατὰ τὸ 1817 ἔτος inc. Ἰστέον ὅτι ἐν τῇ ἐνδοτέρᾳ βιβλιοθήκῃ κεῖνται τὰ βιβλία...
L'inventaire se trouve dans le ms.: Jerusalem, Patriarchikê Bibliothêkê, Panaghiou Taphou 507. Le présent codex constitue une sorte de registre (κατάστιχον), censé compléter un inventaire de la bibliothèque du patriarcat de Jérusalem. L’impossibilité d’accès au ms. et le caractère lapidaire de la notice de Papadopoulos-Kérameus (PAPADOPOULOS-KERAMEUS, I, p. 458) ne permettent pas de se faire une idée précise du document. Le titre renvoie à l’inventaire de 1817, transmis par le ms. Jerusalem, Patriarchikê Bibliothêke, Panaghiou Taphou 505 : le présent catalogue a de bonnes chances d’avoir été conçu comme son complément.
L'inventaire se trouve dans le ms.: Jerusalem, Patriarchikê Bibliothêkê, Panaghiou Taphou 505, ff. 3 et passim. L’inventaire est transmis par un manuscrit en papier qui contient une sorte de registre (κατάστιχο), avec divers documents liés à la bibliothèque du Patriarcat de Jérusalem (Περὶ τῆς βιβλιοθήκης). Rédigé le 1er novembre 1817, il est précédé d’une composition en vers de son auteur - le moine Anthimos originaire d’Anchialos - et d’une notice explicative (Εἴδησις καὶ διασάφησις περὶ τοῦ καταλόγου). La notice qui sert d’entrée en matière pour le catalogue fournit quelques pistes sur l’aménagement de la bibliothèque, qui comprenait plusieurs pièces. Dans la pièce intérieure (ἐν τῃ ἐνδοτέρᾳ βιβλιοθήκῃ), les armoires (ἁρμάρια) – ainsi que les livres (βιβλία) qu’elles contiennent - sont disposées par ordre alphabétique (κατ’ἀλφάβητον), telles qu’elles sont enregistrées dans le présent catalogue ; en effet, ce dernier comprend cinq parties qui reflètent cette disposition : les imprimés (βιβλία), les manuscrits en papier (χειρόγραφα), les manuscrits en parchemin (μεμβράϊνα) et, pour finir, les livres se trouvant à la bibliothèque extérieure (τῆς ἔξω βιβλιοθήκης) et les imprimés occidentaux (τῶν λατινοϊταλικῶν βιβλίων), placés pêle-mêle (φύρδην καὶ ἀναμίξ) par manque d’espace (ὡς μὴν ἐγχωροῦντος τοῦ τόπου). Papadopoulos-Kérameus n’a édité que la deuxième et la troisième section du catalogue (PAPADOPOULOS-KERAMEUS, I, 1963, p. 492-500), autrement dit les manuscrits grecs en papier et en parchemin.
La deuxième partie du catalogue (PAPADOPOULOS-KERAMEUS, I, 1963, p. 492-498) regroupe, sous le titre χάρτινα, 111 entrées classées par ordre alphabétique en fonction soit du nom de l’auteur, soit du titre. Le bref intitulé est suivi de la cote, donnée entre parenthèses et précédée de ἀριθμ. Le contenu des manuscrits en papier varie : on trouve nombre d’œuvres hagiographiques, de la littérature patristique, byzantine et post-byzantine. Dans la troisième section de l’inventaire (PAPADOPOULOS-KERAMEUS, I, 1963, p. 492-498), on décompte 23 manuscrits en parchemin, qualifiés de μεμβράνινα, classés également par ordre alphabétique, en fonction soit du nom de l’auteur, soit du titre. On retrouve le même système que pour les manuscrits en papier : l’entrée, expédiée sous un bref intitulé, est suivi de la cote, placée entre parenthèses et précédée de ἀρίθμ. Les œuvres patristiques constituent l’essentiel de la collection.
Cet inventaire, qui ne nous a été accessible que partiellement, est un document important pour l’histoire de la Bibliothèque Patriarcale de Jérusalem. Il donne une image assez claire du fonds de manuscrits et nous renseigne sur l’aménagement de la bibliothèque, grâce à la notice qui sert d’introduction ; ce recensement n’est pas non plus sans intérêt pour la terminologie du livre, ainsi que pour les modalités de confection d’un inventaire au début du 19e s.
La deuxième partie du catalogue (PAPADOPOULOS-KERAMEUS, I, 1963, p. 492-498) regroupe, sous le titre χάρτινα, 111 entrées classées par ordre alphabétique en fonction soit du nom de l’auteur, soit du titre. Le bref intitulé est suivi de la cote, donnée entre parenthèses et précédée de ἀριθμ. Le contenu des manuscrits en papier varie : on trouve nombre d’œuvres hagiographiques, de la littérature patristique, byzantine et post-byzantine. Dans la troisième section de l’inventaire (PAPADOPOULOS-KERAMEUS, I, 1963, p. 492-498), on décompte 23 manuscrits en parchemin, qualifiés de μεμβράνινα, classés également par ordre alphabétique, en fonction soit du nom de l’auteur, soit du titre. On retrouve le même système que pour les manuscrits en papier : l’entrée, expédiée sous un bref intitulé, est suivi de la cote, placée entre parenthèses et précédée de ἀρίθμ. Les œuvres patristiques constituent l’essentiel de la collection.
Cet inventaire, qui ne nous a été accessible que partiellement, est un document important pour l’histoire de la Bibliothèque Patriarcale de Jérusalem. Il donne une image assez claire du fonds de manuscrits et nous renseigne sur l’aménagement de la bibliothèque, grâce à la notice qui sert d’introduction ; ce recensement n’est pas non plus sans intérêt pour la terminologie du livre, ainsi que pour les modalités de confection d’un inventaire au début du 19e s.
Personne
Type | Notice | Date | Lieu | Commentaire | |
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a été commandité(e) par
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Polukarpos Hierosolumōn (✝ 1827) | |||
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a été élaboré(e) par
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Anthimos Anchialou (18e/19e s.) |
Anna Lampadaridi (04/07/2024 15:55)
Cahal Taaffe (26/09/2024 15:33)