SOURCE

Inventaire: Constantinople, Métochion du Saint-Sépulcre - 1872

 
"Inventaire: Constantinople, Métochion du Saint-Sépulcre - 1872" dans la base Bibale (permalink : https://bibale.irht.cnrs.fr/111288). Consultation du 23/11/2024.
Enumération / Inventaire  
1872/05/ - 1872/07/  
Kατάλογος του Κ. Δημητρακόπουλου. Κατάλογος χειρογράφων ἀποκειμένων ἐν τῇ βιβλιοθήκῃ τοῦ ἐν Κωνσταντινουπόλει Ἁγιοταφικοῦ Μετοχίου / ἀριθμ. 205 Περὶ τῆς τῶν συμβουλιῶν ματαιότητος. Βιβλίον μεταγλωττισθὲν ὑπὸ Δημητρίου Νοταρᾶ ἐν Βουκουρεστίῳ τῇ ιβ’Αὐγούστου 1715. Περιέχει συμβουλίας 25, ὧν ἑκάστη διαιρεῖται εἰς ματαιότητας  
L'inventaire se trouve dans le ms.: Athêna, Ethnikê Bibliothêkê tês Hellados, Métochion tou Panagiou Taphou 828, ff. 1-7v. Ce manuscrit acéphale et tronqué transmet une partie de l'inventaire des manuscrits du Métochion que l'érudit Andronikos Dêmêtrakopoulos]] dressa lors de son séjour de travail dans la bibliothèque du 15 mai au 20 juillet 1872. Une note au crayon de la main du bibliothécaire Sôphronios (Σωφρόνιος, sur ce personnage voir aussi Constantinople, Métochion du Saint-Sépulcre - post 1871) sur le recto de la première garde nous renseigne sur les conditions de rédaction du présent catalogue : Ὁ ἐλλόγιμος ἀρχιμανδρίτης Ἀνδρόνικος Δημητρακόπουλος ἐξενίσθη ἐν τῷ Ἱερῷ Μετοχίῳ ἀπὸ τῆς 15ης Μαϊου μέχρι 20 Ἰουλίου 1872 ὅπου ἐν τῷ διαστήματι τοῦτι ἐργάσθη ἐν τῇ βιβλιοθήκῃ συλλέξας διαφόρους σημειώσεις τῶν συγγραφέων τῶν μετὰ τὴν ἅλωσιν τῆς Κωνσταντινουπόλεως ἀκμασάντων, ἀντέγραψε δὲ καὶ τὰς δύο πρὸς Κορινθίους ἐπιστολὰς τοῦ Κλήμεντος πρώτην καὶ β´ καὶ ἀνεπλήρωσε μέχρι τέλους. ὁ βιβλ. Σωφρόνιος. Dêmêtrakopoulos s'intéressa donc en particulier aux auteurs post-byzantins et copia les deux épîtres de Clément aux Corinthiens (sur la copie de cette œuvre, voir aussi Constantinople, Métochion du Saint-Sépulcre - post 1871). Il s'agit donc d'un fragment d'un catalogue partiel des manuscrits du Métochion autographe d'Andronikos Dêmêtrakopoulos ; dans son état actuel, il comprend au total cent-neuf entrées.
Le choix des œuvres qui sont recensées reflète l'intérêt de son auteur pour la littérature post-byzantine, sans que le relevé vise à l'exhaustivité. Les entrées se distinguent par une description assez détaillée du contenu, souvent avec mention de l'incipit et du desinit mais sans aucune allusion aux aspects techniques du codex (matière, format etc.). Les notices sont citées dans le désordre, avec l'intervention de plusieurs mains, dont celle du bibliothécaire Sôphronios : la partie principale de l'inventaire (ff. 1-7) comprend les entrées de 205 à 623 ; les cotes 193 et 199 furent ajoutées sur le verso de la garde et huit autres cotes furent insérées à la fin. La cotation suivie est la cotation ancienne, telle qu'elle fut établie par Papadopoulos-Kerameus dans deux tableaux (PAPADOPOULOS-KERAMEUS, IV, 1963², p. 478-480 ; PAPADOPOULOS-KERAMEUS, V, 1963², p. 549-556). Néanmoins, la correspondance est parfois aléatoire car les entrées peuvent correspondre à des œuvres incluses dans les manuscrits.
Cet inventaire représente un cas à part, une tentative isolée de recenser les manuscrits du Métochion, en fonction des domaines de recherche de son auteur. Il est révélateur de l'intérêt que ce fonds était susceptible de présenter pour des érudits comme Andronikos Dêmêtrakopoulos.  
grec    
Métochion    
Dêmêtrakopoulos    
Constantinople    
   

  
Anna Lampadaridi (04/07/2024 15:55)
Cahal Taaffe (26/09/2024 14:34)