SOURCE
Inventaire: Constantinople, Métochion du Saint-Sépulcre - 1843(b)
"Inventaire: Constantinople, Métochion du Saint-Sépulcre - 1843(b)" dans la base Bibale (permalink : https://bibale.irht.cnrs.fr/111281). Consultation du 23/11/2024.
1843/10/
Καταγραφὴ τῶν λατινικῶν βιβλίων / 1. Εὐκλείδης μαθηματικὸς ὑπὸ Γβαρίνου 2. Φιλοσοφία μεθηρμοσμένη ὑπὸ Ἰωάννου Δανιὴλ
L'inventaire se trouve dans le ms.: Athêna, Ethnikê Bibliothêkê tês Hellados, Métochion tou Panagiou Taphou 831, ff. 35-36v. L'inventaire occupe les folios 35-36v d'un codex en papier qui contient deux inventaires d'imprimés du Métochion autographes de Thavôriou Hierotheos : l'inventaire en question, celui des imprimés latins, est précédé d'un inventaire des imprimés grecs (ff. 3-31).
Le codex s'ouvre avec une lettre de ce personnage (f. 1-1v), datée du mois de juillet de l'année 1843, qui présente un intérêt particulier. Hierotheos retrace les grandes lignes de l'histoire de la bibliothèque en remontant au temps de sa fondation par Dosithée et à l'apport de Chrysanthos Notaras. Il décrit à quel point la nonchalance du personnel et la guerre de l'indépendance contribuèrent à l'appauvrissement du fonds et à sa dispersion partielle. La bibliothèque du Métochion connut un nouvel élan sous le patriarcat d'Athanase (1827-1845) ; au sein de cette entreprise, Hierotheos fut chargé du réaménagement de la bibliothèque, de sa restauration, de l'insertion de casiers et de réserves, du classement de livres et de la rédaction du présent inventaire. À la fin de sa lettre, Hierotheos donne le règlement de la bibliothèque, qui permet de comprendre son fonctionnement interne (ff. 1-1v). Le rôle actif que Hiérotheos joua dans cet effort de réorganisation du fonds et de ses locaux explique la présence de notes de sa main sur des certains manuscrits du Métochion (APOSTOLOPOULOS, 2005, p. 441, 443-444), par exemple sur le ms. Athêna, Ethnikê Bibliothêkê tês Hellados, Métochion tou Panagiou Taphou 827, f. 1v (PAPADOPOULOS-KERAMEUS, V, 1963², p. 303).
Une note de la main d'Hierotheos au f. 34 démontre à quel point les imprimés latins constituaient une partie importante du fonds du Métochion au milieu du 19e s. Hierotheos compte environ mille imprimés latins d'auteurs anciens ou contemporains, dont le contenu varie : théologique, catéchétique, philosophique, philologique, historique, ecclésiastique, et politique : Τὰ λατινικὰ βιβλία πολλὰ καὶ ποικίλα ὄντα εἶεν θεολογικά, κατηχητικά, φιλοσοφικά, φιλολογικά, ἱστορικά, ἒκκλησιαστικά τε καὶ πολιτικὰ διαφόρων παλαιῶν τε καὶ νέων συγγραφέων : καταγράφονται μόνος εἰς τὸν ἀριθμὸν τῆς ποσότητος αὐτῶν περίπου τὰ χίλια ὄντα κομμάτια. Néanmoins, Hierotheos ne recense que cent onze titres, qu’il numérote sans donner de cote. Chaque entrée est expédiée dans un intitulé bref contenant le nom de l’auteur et le titre abrégé.
Le codex s'ouvre avec une lettre de ce personnage (f. 1-1v), datée du mois de juillet de l'année 1843, qui présente un intérêt particulier. Hierotheos retrace les grandes lignes de l'histoire de la bibliothèque en remontant au temps de sa fondation par Dosithée et à l'apport de Chrysanthos Notaras. Il décrit à quel point la nonchalance du personnel et la guerre de l'indépendance contribuèrent à l'appauvrissement du fonds et à sa dispersion partielle. La bibliothèque du Métochion connut un nouvel élan sous le patriarcat d'Athanase (1827-1845) ; au sein de cette entreprise, Hierotheos fut chargé du réaménagement de la bibliothèque, de sa restauration, de l'insertion de casiers et de réserves, du classement de livres et de la rédaction du présent inventaire. À la fin de sa lettre, Hierotheos donne le règlement de la bibliothèque, qui permet de comprendre son fonctionnement interne (ff. 1-1v). Le rôle actif que Hiérotheos joua dans cet effort de réorganisation du fonds et de ses locaux explique la présence de notes de sa main sur des certains manuscrits du Métochion (APOSTOLOPOULOS, 2005, p. 441, 443-444), par exemple sur le ms. Athêna, Ethnikê Bibliothêkê tês Hellados, Métochion tou Panagiou Taphou 827, f. 1v (PAPADOPOULOS-KERAMEUS, V, 1963², p. 303).
Une note de la main d'Hierotheos au f. 34 démontre à quel point les imprimés latins constituaient une partie importante du fonds du Métochion au milieu du 19e s. Hierotheos compte environ mille imprimés latins d'auteurs anciens ou contemporains, dont le contenu varie : théologique, catéchétique, philosophique, philologique, historique, ecclésiastique, et politique : Τὰ λατινικὰ βιβλία πολλὰ καὶ ποικίλα ὄντα εἶεν θεολογικά, κατηχητικά, φιλοσοφικά, φιλολογικά, ἱστορικά, ἒκκλησιαστικά τε καὶ πολιτικὰ διαφόρων παλαιῶν τε καὶ νέων συγγραφέων : καταγράφονται μόνος εἰς τὸν ἀριθμὸν τῆς ποσότητος αὐτῶν περίπου τὰ χίλια ὄντα κομμάτια. Néanmoins, Hierotheos ne recense que cent onze titres, qu’il numérote sans donner de cote. Chaque entrée est expédiée dans un intitulé bref contenant le nom de l’auteur et le titre abrégé.
Personne
Type | Notice | Date | Lieu | Commentaire | |
---|---|---|---|---|---|
|
a pour autre possesseur
|
Constantinople (Istanbul), Bibliothèque du Métochion du Saint-Sépulcre Constantinople (MPT) | |||
|
a été commandité(e) par
|
Athanasios V patriarchēs Hierosolumōn (✝ 1845) | |||
|
a été élaboré(e) par
|
Hierotheos Antiocheias (v. 1795 - 1885) |
Anna Lampadaridi (04/07/2024 15:55)
Cahal Taaffe (02/10/2024 16:03)