SOURCE
Inventaire: Constantinople, Métochion du Saint-Sépulcre - 1808-1827(a)
"Inventaire: Constantinople, Métochion du Saint-Sépulcre - 1808-1827(a)" dans la base Bibale (permalink : https://bibale.irht.cnrs.fr/111277). Consultation du 21/11/2024.
1808 - 1827
Ἐπὶ τῆς πατριαρχίας Πολυκάρπου. Κατάλογος τῶν σῳζομένων βιβλίων ἐν τῇ ἱερᾷ βιβλιοθήκῃ τοῦ κατὰ τὴν Κωνσταντινούπολιν Μετοχίου τοῦ παναγίου καὶ Ζωοδόχου Τάφου / ἀρχὴ τοῦ α’ / + ἀγαθίου σχολαστικοῦ καὶ Μιχαὴλ Γλυκᾶ ἱστορία
L'inventaire se trouve dans le ms.: Athêna, Ethnikê Bibliothêkê tês Hellados, Métochion tou Panagiou Taphou 830, ff. 1-11v. Cet inventaire anonyme des imprimés du Métochion, rédigé sous le patriarcat de Polycarpe, occupe les ff. 1-11v d'un manuscrit en papier ; il est suivi d'un inventaire de livres manuscrits copié par la même main (ff. 12-25v). Il s'agit du plus ancien inventaire du Métochion du 19e s., rédigé à un certain moment entre 1808 et 1827, sans que la fourchette puisse être précisée.
Une main anonyme recense, dans l'ordre alphabétique, quatre-cent soixante-dix livres imprimés de la bibliothèque du Métochion ; il s'achève, tronqué, à la lettre Φ, tandis qu'une deuxième main plus tardive ajouta une entrée pour la lettre Ω. En réalité, le bifolio actuel 23-24v transmet la fin de cet inventaire d'imprimés (lettres X, Ψ et Ω). Il s'agissait donc à l'origine du bifolio 12-13v, qui fut déplacé postérieurement. Ces folios recensent dix-neuf imprimés ; l'inventaire comprend donc au total quatre cent quatre-vingt neuf imprimés.
Le texte est écrit sur des colonnes ; une troisième main dessina de petites croix au crayon devant certaines entrées. La deuxième main est intervenue systématiquement pour ajouter quelques entrées à la fin de chaque lettre. L'inventaire est dépourvu de toute cotation ; il se situe à une époque antérieure à l'établissement de la cotation ancienne selon Papadopoulos-Kerameus (PAPADOPOULOS-KERAMEUS, IV, 1963², p. 478-480 ; PAPADOPOULOS-KERAMEUS, V, 1963², p. 549-556), qui est attestée pour la première fois en 1858 dans l'inventaire de Benjamin Ioannidês (Constantinople, Métochion du Saint-Sépulcre – 1858 (a)).
La description est très sobre et se borne au nom et de l'auteur et parfois à un tire abrégé. Les termes τόμος ainsi que σῶμα sont utilisés pour indiquer le numéro de volume et la lettre grecque minuscule λ (pour λείπει) signale que l'absence d'un livre, par exemple : ἀθανασίου τοῦ μεγάλου τόμος αος καὶ βος λ : ο αος.
La liste est légèrement complétée par une autre main qui ajouta quelques entrées supplémentaires. Nous avons affaire à une sorte de registres de la bibliothèque qui pouvaient être complétés par des personnes différentes à des moments différents (voir aussi Constantinople, Métochion du Saint-Sépulcre – 1859 (b)). L'intérêt de cet inventaire réside dans son ancienneté car il constitue la première tentative de catalogage au 19e s. Son apport reste toutefois restreint. Il reflète une époque antérieure à l'entreprise de réaménagement de la bibliothèque et de son fonds lancée sous le patriarcat d'Athanase (1827-1845, d'après FEDALTO, II, 1988, p. 1004). Son existence indique à quel point la contribution du patriarche Athanase transforma la bibliothèque et son organisation.
Une main anonyme recense, dans l'ordre alphabétique, quatre-cent soixante-dix livres imprimés de la bibliothèque du Métochion ; il s'achève, tronqué, à la lettre Φ, tandis qu'une deuxième main plus tardive ajouta une entrée pour la lettre Ω. En réalité, le bifolio actuel 23-24v transmet la fin de cet inventaire d'imprimés (lettres X, Ψ et Ω). Il s'agissait donc à l'origine du bifolio 12-13v, qui fut déplacé postérieurement. Ces folios recensent dix-neuf imprimés ; l'inventaire comprend donc au total quatre cent quatre-vingt neuf imprimés.
Le texte est écrit sur des colonnes ; une troisième main dessina de petites croix au crayon devant certaines entrées. La deuxième main est intervenue systématiquement pour ajouter quelques entrées à la fin de chaque lettre. L'inventaire est dépourvu de toute cotation ; il se situe à une époque antérieure à l'établissement de la cotation ancienne selon Papadopoulos-Kerameus (PAPADOPOULOS-KERAMEUS, IV, 1963², p. 478-480 ; PAPADOPOULOS-KERAMEUS, V, 1963², p. 549-556), qui est attestée pour la première fois en 1858 dans l'inventaire de Benjamin Ioannidês (Constantinople, Métochion du Saint-Sépulcre – 1858 (a)).
La description est très sobre et se borne au nom et de l'auteur et parfois à un tire abrégé. Les termes τόμος ainsi que σῶμα sont utilisés pour indiquer le numéro de volume et la lettre grecque minuscule λ (pour λείπει) signale que l'absence d'un livre, par exemple : ἀθανασίου τοῦ μεγάλου τόμος αος καὶ βος λ : ο αος.
La liste est légèrement complétée par une autre main qui ajouta quelques entrées supplémentaires. Nous avons affaire à une sorte de registres de la bibliothèque qui pouvaient être complétés par des personnes différentes à des moments différents (voir aussi Constantinople, Métochion du Saint-Sépulcre – 1859 (b)). L'intérêt de cet inventaire réside dans son ancienneté car il constitue la première tentative de catalogage au 19e s. Son apport reste toutefois restreint. Il reflète une époque antérieure à l'entreprise de réaménagement de la bibliothèque et de son fonds lancée sous le patriarcat d'Athanase (1827-1845, d'après FEDALTO, II, 1988, p. 1004). Son existence indique à quel point la contribution du patriarche Athanase transforma la bibliothèque et son organisation.
Personne
Type | Notice | Date | Lieu | Commentaire | |
---|---|---|---|---|---|
|
a pour autre possesseur
|
Constantinople (Istanbul), Bibliothèque du Métochion du Saint-Sépulcre Constantinople (MPT) | |||
|
a été commandité(e) par
|
Polukarpos Hierosolumōn (✝ 1827) |
Anna Lampadaridi (04/07/2024 15:55)
Cahal Taaffe (26/09/2024 14:29)