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Inventaire: Constantinople, Kônstantinos Varênos - 16e s.

 
"Inventaire: Constantinople, Kônstantinos Varênos - 16e s." dans la base Bibale (permalink : https://bibale.irht.cnrs.fr/111275). Consultation du 06/10/2024.
Enumération / Inventaire  
L'inventaire se trouve dans le ms.: Wien, Österreichische Nationalbibliothek hist. gr. 98, ff. 8v-12. L’inventaire occupe les ff. 8v-12 d’un codex en papier de la seconde moitié du 16e s. dont la datation ne fait pas l’unanimité parmi les chercheurs. Si dans son catalogue des manuscrits de la Bibliothèque Nationale de Vienne Hunger se contente de le dater de la seconde moitié du 16e s. (HUNGER, 1961, p. 107), Papazoglou propose une fourchette allant de 1565 à 1575 (PAPAZOGLOU, 1983, p. 70-72) et De Gregorio fait remonter la datation entre 1562 et 1564 (DE GREGORIO, 1996, p. 234-237) ; cette thèse fut contestée plus récemment par Lauxtermann qui proposa la période qui va de 1565 jusqu’en 1571 (LAUXTERMANN, 2013, p. 277). L’identification du copiste est plus consensuelle : le manuscrit est aujourd’hui reconnu, presque à l’unanimité (DE GREGORIO, 1996, p. 233-234 ; LAUXTERMANN, 2013, p. 277, contra PAPAZOGLOU, 1983, p. 74, qui en assigne une partie à Manuel Malaxos), comme provenant, dans son intégralité, de la main d’Ioannês Malaxos (RGK I, 170 ; RGK II, 226 ; RGK III, 282). Le codex s’ouvre par un bref traité anonyme sur les antiquités de Constantinople qui est suivi par huit catalogues de bibliothèques en grec et un dernier rédigé en latin et copié par une main du 18e s. (HUNGER, 1961, p. 107). Le catalogue de la bibliothèque de Kônstantinos Varênos, personnage actif dans la seconde moitié du 16e s. (PAPAZOGLOU, 1983, p. 117), est le premier inventaire de livres transmis par ce codex. Il est suivi par l’inventaire d’une autre collection privée, celle de Iakôvos Marmaretos (ff. 13-15v : Τὰ βιβλία τοῦ ἐνδοξοτάτου ἄρχοντος κυροῦ Ἰακώβου Μαρμαρέτου). Kônstantinos Varênos était « grand skeuophylax » en 1564 (GEDEÔN, 1883/84, p. 588 ; PAPAZOGLOU, 1983, p. 70), tandis que dans le titre de l’inventaire il est nommé « μέγας σακελλάριος » ; la liste doit donc remonter à une période postérieure à 1564. Selon la datation du codex proposée par DE GREGORIO, 1996, p. 234-237, la liste doit être datée de l’année 1564. Le caractère fictif du recueil, où l’on trouverait effectivement peut-être un peu de vrai, est généralement admis depuis Krumbacher qui y vit un faux, « eine absichtliche Fälschung » (KRUMBACHER, 1897, p. 509) ; en fait, il s’agit d’une série de faux inventaires écrits à l’honneur de Constantinople, visant à véhiculer l’image d’une ville où l’on trouverait encore au 16e s. une masse considérable de livres (LAUXTERMANN, 2013, p. 281). On décompte 45 livres, qualifiés de βίβλοι, censés se trouver dans la bibliothèque privée de Kônstantinos Varênos dans la seconde moitié du 16e s. Les volumes sont numérotés en chiffres grecs et cités par ordre croissant mais sans aucune logique interne. Les entrées sont assez concises et se bornent au nom de l’auteur et, parfois, à un titre abrégé, sans aucune indication concernant le support ; cette description relativement pauvre s’oppose à la méthodologie suivie dans d’autres inventaires du même recueil. La liste décrit pêle-mêle manuscrits et imprimés, sans distinction explicite. Les ouvrages recensés sont dans leur grande majorité de contenu théologique. La patristique est bien représentée ((Basile de Césarée (f. 8v, βʹ-δʹ), β’-δ’), [[https://bibale.irht.cnrs.fr/56123|Grégoire de Nysse (f. 11v, ληʹ-λθʹ), Théodoret de Cyr (f. 12, μγʹ), μγ’), Anastase le Sinaïte (f. 9, ιβʹ-ιγʹ), vraisemblablement Théodore de Mopsueste (l’auteur de l’inventaire se réfère à lui sous le nom de Théodore d’Amasée (Θεόδωρος Ἀμασείας), f. 10 : κβʹ-κγʹ), voir PAPAZOGLOU, 1983, p. 122) et Épiphane de Salamine (l’entrée βίβλος ἡ καλουμένη ἀγκυρωτός (f. 9 : ιγʹ) attribué à Anastase le Sinaïte provient plutôt d’Épiphane, voir PAPAZOGLOU, 1983, p. 120). Les commentaires bibliques sont aussi présents (f. 9, ιʹ-ιαʹ ; f. 10, κδʹ ; f. 10v, κεʹ ; f. 12, μʹ). On y décèle un intérêt pour l’histoire : : https://bibale.irht.cnrs.fr/1146|Flavius Josèphe]] : f. 9, ζʹ-θʹ ; Pausanias (f. 9v : ιεʹ) ; Iôannes Anagnostês (f. 11v : λστʹ) ; : λστ’) ; Zacharie le Scholastique (f. 12 : μβʹ) ; à en croire l’auteur de l’inventaire, l’Histoire ecclésiastique de ce dernier serait conservée dans son intégralité dans la bibliothèque de Varênos, chose toutefois peu probable car elle nous n’est actuellement connue qu’à travers une traduction syriaque (PAPAZOGLOU, 1983, p. 125). Les traités de grammaire ne manquent pas : : Grégoire le Théologien : f. 9 : στʹ (sur l’identification de ce personnage voir PAPAZOGLOU, 1983, p. 119) ; Manuel Moschopoulos : f. 9v : ιθʹ ; : ιθ’ ; Théodore Ptôchoprodromos : f. 11 : λγʹ. La présence d’auteurs tardifs est assez prononcée : on trouve des œuvres de Manuel de Corinthe (f. 10 : κʹ), de Gennadios Scholarios (ff. 10v-11 : λʹ-λαʹ), d’Arsenios de Monemvasied’Arsenios Monemvasias (f. 10 : καʹ), de e Marcos Mousouros (f. 10v : κστʹ) et de Plêthôn (f. 10v : κθʹ) et vraisemblablement de Matthaios Kamariôtês (f. 9v : ιηʹ ; f. 10v : κζʹ-κηʹ ; l’auteur de l’inventaire le mentionne sous le nom de « Manuel Kamariôtes », voir PAPAZOGLOU, 1983, p. 121). Outre les cas de Théodore de Mopsueste, d’Épiphane de Salamine et de Matthaios Kamariôtes, les problèmes d’identification d’œuvres et d’auteurs que pose le recensement sont légion (PAPAZOGLOU, 1983, p. 118-125) ; ceux-ci sont liés au caractère fictif de la liste, fabriquée afin de faire passer l’idée d’une bibliothèque privée richissime, munie d’ouvrages rares. Notons, par exemple, le cas de l’entrée Κυροῦ Ἀνδρεά τοῦ Ντόνου, τοῦ κρητός, λύσις εἰς ἅπαντας τὰς ἑρμηνείας τῆς θείας γραφής (f. 11 : λβʹ) : l’auteur de l’inventaire avait sans doute en tête le copiste crétois Ἀνδρέα Ντόνο (Δῶνο), qui n’est toutefois pas connu comme auteur de commentaire biblique ; il s’agirait peut-être de l’œuvre d’André de Crète (PAPAZOGLOU, 1983, p. 124).  
Taῦτά εἰσι τὰ βιβλία τοῦ ἐντιμοτάτου καὶ θεοσεβεστάτου παπᾶ κυροῦ Κωνσταντίνου τοῦ Βαρήνου καὶ μεγάλου σακελλαρίου τῆς μεγάλης ἐκκλησίας  
grec    
Varênos    
Malaxos    
Zygomalas    
Constantinople    
Constantinople    
   

   

Personne

Type Notice Date Lieu Commentaire

a été commandité(e) par
Crusius, Martin (1526 - 1607)

a été élaboré(e) par
Zugomalas, Theodosios (1544 - 1607)
     
Anna Lampadaridi (04/07/2024 15:55)
Cahal Taaffe (26/09/2024 14:28)