SOURCE

Inventaire: Chalki, Monastère de la Sainte Trinité - 1572

 
"Inventaire: Chalki, Monastère de la Sainte Trinité - 1572" dans la base Bibale (permalink : https://bibale.irht.cnrs.fr/111262). Consultation du 06/11/2024.
Enumération / Inventaire  
1572/01/  
ἐν ἔτει ζπʹ , μηνὶ ἰανουαρίῳ, ἰνδικτιῶνος ιεʹ, ἐγένετο ὁ παρὼν κατάλογος, καὶ ἡ καταγραφὴ τῶν σεπτῶν βιϐλίων τῆς θειοτάτης βιϐλιοθήκης τῆς σεϐασμιωτάτης καὶ βασιλικῆς μονῆς τῆς ἁγίας Τριάδος, τῆς ἐν τῇ νήσῳ Χάλκης  
L'inventaire se trouve dans le ms.: Tübingen, Universitätsbibliothek Mb 37, ff. 41-45v L'inventaire n'est connu aujourd'hui que par une copie due à Martin Crusius, reproduisant elle-même une copie réalisée à Constantinople par Stefan Gerlach le 16 janvier 1578. Un autre exemplaire de l'inventaire était également connu de Charles du Cange, qui l'utilisa pour son Glossarium (1688).Rédigé en janvier 1572 sur commande de Métrophane III, alors patriarche, et refondateur du monastère et de la bibliothèque, l'inventaire systématique présente dans un ordre thématique les volumes de la bibliothèque, mêlant manuscrits et imprimés ; on décompte dans l'inventaire principal 117 volumes, plus d'autres non décrits, et une vingtaine dans l'appendice, sans compter les ménées, qui ne sont pas décrits individuellement. On relève les sections suivantes (dans son état actuel, il y a sûrement quelques erreurs dues aux copies successives) : Évangiles [11 décrits, et quelques autres], Évangiles avec commentaires [17], Basile (de Césarée) [indéterminé], Grégoire (de Nazianze) [2 et des imprimés], (Jean) Damascène (cette dernière rubrique comprend en fait des non seulement des œuvres de Damascène, mais aussi des manuscrits de contenu théologique, d'auteurs patristiques et byzantins) [25], Vies des saints (Ménologes et Panegyrika) [22], Paterika et littérature monastique [17, et d'autres non précisés], droit [9 ou 10], médecine [9], musique [5 et beaucoup de rouleaux]. Après le colophon de Gerlach, suivent deux autres sections rassemblant des livres liturgiques [11 et des ménées pour toute l'année, parfois en plusieurs exemplaires], puis des ouvrages divers [sans doute 9 ouvrages décrits]. Le statut des deux dernières sections, adventices, n'est pas clair ; il n'est pas assuré que ces listes de livres, copiées par Stefan Gerlach à Constantinople, soient à rattacher au monastère de la Sainte-Trinité. Dans chacune des sections, les volumes sont décrits avec des indications de contenu, plus ou moins détaillées, et des précisions sur la matière (parchemin ou papier), le format, et éventuellement la reliure ou, très exceptionnellement, la décoration. On trouve également des précisions sur l'écriture, lorsqu'elle est remarquable, ou l'indication qu'il s'agit d'imprimés.  
grec    
monastère    
Constantinople    
   

Personne

Type Notice Date Lieu Commentaire

a pour autre possesseur
Chalkē (Heybeliada), Monastère de la Sainte Trinité

a été commandité(e) par
Metrophanēs III Kōnstantinoupoleōs (1520 - 1580)
  
Matthieu Cassin (04/07/2024 15:55)
Cahal Taaffe (26/09/2024 14:21)