SOURCE
Inventaire: Athos, Saint-Eleutherios - 1741
"Inventaire: Athos, Saint-Eleutherios - 1741" dans la base Bibale (permalink : https://bibale.irht.cnrs.fr/111251). Consultation du 07/11/2024.
1741/03/12
Ἐν τῷ αψμα’ ἔτει μαϊω μηνὶ ιβ΄ἀφιέρωσεν εἰς τὸν αὐτὸν ἅγιον Ἐλευθέριον...
L'inventaire se trouve dans le ms.: Ηagion Oros, Monê Dionysiou 600, f.32v. L’inventaire se trouve au f. 32v d’un manuscrit en papier daté de l’année 1729 (f. 1v), qui transmet une acolouthie en l’honneur de saint Éleutherios. Elle est précédée de la note de dédicace du présent codex à l’églisel’église Saint-Éleutherios (ἐν τῷ παρόντι σεβασμίῳ ναῷ τοῦ ἐν ἱερομάρτυσιν ἐνδόξου πατρὸς Ἐλευθερίου ἐπισκόπου Ἰλλυρικοῦ) par le fondateur de celle-ci, le moine Samuel (ἐν μοναχοῖς κὺρ Σαμουήλ τοῦ καὶ κτήτορος). L’égliseL’église de Saint-Éleutherios est l’une des cellules de la Skète de Sainte-Anne (Σκήτη Ἁγίας Ἅννης). La note avec mention de livres s’ouvre avec sa date de rédaction (ἐν τῷ αψμαʹ ἔτει μαϊῳ ιβʹ) et s’achève avec la signature de son auteur : ὁ σκευοφύλαξ τ(ῆς) ἱερ(ᾶς) Λαύρας Φιλόθεος καὶ βεβαιῆ. La première partie contient les objets offerts par Kosmas et la seconde, ceux qui furent donnés par Philothéos lui-même. La note commence donc avec la donation de Kosmas : d’après le skeuophylax Philothéos, le prêtre Kosmas (παπᾶς κὺρ Κοσμᾶς), après son renoncement parfait aux biens (μετὰ τὴν τελείαν αὐτοῦ παραίτησιν), dédia (ἀφιέρωσεν) tout ce qu’il avait en sa possession (ὅλα τὰ ὑποστατικά) à l’église de Saint-Éleutherios (εἰς τὸν αὐτὸν ἅγιον Ἐλευθέριον). Philothéos s’empresse de recenser les biens offerts par Kosmas ; nous avons affaire à une liste de donation d’objets, non exclusivement liturgiques : on y trouve également des ustensiles servant aux travaux ménagers, par exemple une jarre d’huile (ἕνα πυθάρι μεγάλον διὰ λάδι), une poêle (τυγάνιον) et même des binettes (δυκέλιον). Parmi les objets cités, on trouve une bonne dizaine de livres qui servent tous à la liturgie ; ceux-ci sont cités en deux temps. La liste s’ouvre avec une série de vêtements ecclésiastiques (φελώνια, στιχάρια etc.) et se poursuit avec un bon nombre de livres : une série de douze ménées (μηναῖα ιβʹ), un théotokarion (θεοτοκάρι), un psautier (ψαλτήρι), un horologion (ὡρολόγιον), le présent codex, qualifié de φυλλάδα, un synaxaristès (συναξαριστίν), l’office du saint (τοῦ ἁγίου λειτουργία) et pour finir un livre contenant les offices de lychnikon (λυχνικόν) et de la bénédiction (ἁγιασμός).
Les objets servant aux besoins quotidiens reprennent le relais, avant de continuer avec les biens offerts par l’auteur de l’inventaire lui-même : parmi ces derniers on trouve encore trois livres liturgiques (τὸ εὐαγγέλιον, ὁ ἀπόστολος, τὸ εἱρμολόγιον) que Philothéos déclare avoir acheté à Kosmas (ἀγώρασα ἐξ αὐτοῦ).
Le recensement se termine avec des articles variés, en précisant que tous ces objets étaient à la disposition de ceux qui résidaient là (πρὸς κυβέρνησιν τῶν οἰκούντων). L’originalité de cette liste tient à son contenu insolite. Si elle ne présente pas d’intérêt particulier pour la terminologie du livre, le vocabulaire lié aux autres objets cités retient souvent l’attention. Livres, objets liturgiques, outils et ustensiles sont cités pêle-mêle ; pour le skeuophylax Philothéos, les livres ne tiennent pas de place à part mais comptent tout simplement parmi des objets liés à la vie quotidienne des moines.
Les objets servant aux besoins quotidiens reprennent le relais, avant de continuer avec les biens offerts par l’auteur de l’inventaire lui-même : parmi ces derniers on trouve encore trois livres liturgiques (τὸ εὐαγγέλιον, ὁ ἀπόστολος, τὸ εἱρμολόγιον) que Philothéos déclare avoir acheté à Kosmas (ἀγώρασα ἐξ αὐτοῦ).
Le recensement se termine avec des articles variés, en précisant que tous ces objets étaient à la disposition de ceux qui résidaient là (πρὸς κυβέρνησιν τῶν οἰκούντων). L’originalité de cette liste tient à son contenu insolite. Si elle ne présente pas d’intérêt particulier pour la terminologie du livre, le vocabulaire lié aux autres objets cités retient souvent l’attention. Livres, objets liturgiques, outils et ustensiles sont cités pêle-mêle ; pour le skeuophylax Philothéos, les livres ne tiennent pas de place à part mais comptent tout simplement parmi des objets liés à la vie quotidienne des moines.
S. Kadas, Τὰ σημειώματα τῶν χειρογράφων τῆς Μονῆς Διονυσίου Ἁγίου Ὄρους, Ἱερά Μονὴ Διονυσίου, 1996, p. 195 (source : éditions)
Personne
Type | Notice | Date | Lieu | Commentaire | |
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a été commandité(e) par
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Kosmas (prêtre à Hagion Oros, Monē Megistēs Lauras ; 18e s.) | |||
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a été élaboré(e) par
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Philotheos Lauriotēs (18e s.) |
Anna Lampadaridi (04/07/2024 15:55)
Cahal Taaffe (26/09/2024 15:09)