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Inventaire: Athos, Monastère d'Esphigmenou - 1533

 
"Inventaire: Athos, Monastère d'Esphigmenou - 1533" dans la base Bibale (permalink : https://bibale.irht.cnrs.fr/111249). Consultation du 21/12/2024.
Enumération / Inventaire  
1534/06/26  
Ἐπὶ τοῦ ἔτους τοῦ τρέχοντος ,ζμαῳ’...  
L'inventaire se trouve dans le ms.: Hagion Oros, Monê Esphigmenou, 14 (Lambros 2027), f. 452. L’inventaire est inséré dans une note au f. 452 d’un codex en parchemin datable du 11e-12e s. (Lambros, I, 1895, p. 172 ; Dzurova, 2011, p. 118) qui transmet des œuvres de Jean Damascène, de Jean Chrysostome et de Grégoire de Nazianze. L’inventaire se trouve sur le recto du dernier folio. Une main anonyme recense les manuscrits qui furent sauvés par le moine Αkakios du monastère de Kôchlyaras (κῦρ Ἀκάκιος ὁ ἐκ τῆς μονῆς τοῦ Κωχλυαρᾶ) lors du sac du monastère Esphigmenou par les pirates, survenu le 26 juin 1533 (sur cet événement voir aussi la note au f. 441v du ms. Hagion Oros, Monê Esphigmenou 4 (Lambros 2017)).
Le début de la note contenant la liste de livres permet de contextualiser cet événement. Le premier sac du monastère par les pirates survint le jeudi 26 juin 1533, jour de la fête de saint David de Thessalonique (,ζμαῳ ἰνδ. ςης ἐγένετο ἀνάλωσις τοῦ μοναστηρίου τοῦ Ἐσφιγμένου μηνὶ ἡουνήω εἰς τὰς κς´ἡμέρα εη τοῦ ὁσίου πατρὸς ἡμῶν Δαβίδ τοῦ ἐν Θεσσαλονίκη). Dix jours plus tard (εἰς δέκα ἡμέρας), les pirates, qualifiés d’Agarènes (παρὰ τοῦς Ἄγαρ ἀπογώνους), firent de nouveau irruption au monastère (ἀνηλώθη δεύτερον), pillèrent tout (ἔλαβον ἅπαντα), mirent le feu au monastère et aux navires (τὸ μοναστήριν ἐνέπρισαν σὺν τὰ πλοῖα) et emmenèrent en captivité neuf moines (ἐννέα μοναχοὺς ἀπήγαγον εἰς αἰχμαλωσίαν). Dans ce désordre total, Akakios, un moine du |monastère de Kôchlyara (ὁ κὺρ Ἀκάκιος ὁ ἐκ τῆς μονῆς τοῦ Κωχλυαρᾶ), qui se trouvait (ἔτυχεν) sur les lieux, parvint à sauver du pillage une partie de la bibliothèque du monastère. Akakios racheta, comme on le signale à deux reprises, (ἐξώνισεν, voir Kriaras, VI, s.v. ἐξωνοῦμαι) les codices en question, qualifiés de βιβλία τοῦ μοναστηρίου ; il les donna par la suite à Esphigmenou (δέδωκεν αὐτὰ εἰς τοῦ Σφιγμένου τὸ μοναστῆριν). La liste s’achève sur une formule de malédiction pour quiconque les arracherait à ce monastère. Ce récit prétend qu’Akakios aurait sauvé du pillage une centaine de livres (ρ´), de grand et de petit format (μικρὰ καὶ μεγάλα), ainsi que certains chrysobulles (καὶ μερικὰ χρυσόβουλλα). Dans la liste en question, on décompte une bonne soixantaine de livres, parmi les cent manuscrits qui auraient été récupérés par le moine Akakios. Les manuscrits sont cités sans ordre apparent, avec une brève mention de leur contenu et parfois le nombre respectif de volumes. On ne perçoit aucune intention de classer les manuscrits en fonction de leur contenu : dans cette liste écrite dans la précipitation, les livres sont cités pêle-mêle. Le relevé s’ouvre sur deux manuscrits de Zônaras (ζουναράδες δύο). Une place importante est réservée aux manuscrits de contenu liturgique : νομοκανῶνοι δύο ; ψαλτήρια γ´ ; Ἀπόστολον καὶ Πραξαπόστολον ; παρακλητικᾶ δύο ; εὐχολόγιον ; Θεωτοκάρι ; Τελώνην καὶ Φαρισαῖον ; κατήχησαι δύο ; τριώδια δύο ; πεντηκοστάριην ; ὀρολόγι ; τὰ μηναῖα Σεπτέμβριος α´, Δεκέμβριος δύο, Ἰανουάριος α´, Ἀπρίλιος, Ἰούνιος α´, Μάϊος δύο, Φευρουάριος μετὰ τὸν Μάρτιον ; λειτουργία α´. Les recueils hagiographiques sont assez présents : μεταφραστάδαις δ´ ; πανηγυροικᾶ τρία, Σεπτέμβριος, Ὀκτώβριος, Ἰανουάριος, Φευρουάριος ; μηνολόγι ; συναξάριον Μάρτιος ; πανηγυρικὸν μέγα μὲ ἱστορίαις. Οn trouvera également des évangiles ou des tétraévangiles (Eὐαγγέλοια καὶ κατὰ Ματθαῖον καὶ Ἰωάννην ε´; τετραεὐαγγέλια ἐξηγημένα γ´), des œuvres de Jean Chrysostome (τοῦ Χρυσοστόμου ἐξήγησις ταῖς πράξαις τῶν ἁγίων ἀποστόλων ; Χρυσοστωμικᾶ δ´), d’Athanase d’Alexandrie (ἐπιστολὴ πρὸς Σεραπίωνα) de Jean Damascène (παράδισος Ἰωάννου Δαμασκηνοῦ), de Jean Climaque (κλίμακοι ε´). Οn distingue la présence de manuscrits munis de représentations: πανηγυρικὸν μέγα μὲ ἱστορίαις (sur le terme ἱστορία, voir Atsalos, 2004, p. ) et τετραεὐαγγέλια ἐξηγημένα γ´(sur le terme ἐξηγημένος, voir ibid., p.).
Ce document nous fait connaître une page importante de l’histoire du monastère Esphigmenou, et notamment des vicissitudes de sa bibliothèque. Le personnage d’Akakios aurait joué un rôle-clé dans le maintien de la collection, car son intervention aurait assuré sa pérennité. Reproduction disponible à l'IRHT.  
grec    
pillage    
pirate    
Grèce    
   

Personne

Type Notice Date Lieu Commentaire

a pour autre possesseur
Hagion Oros, Monastère d'Esphigmenou

a été commandité(e) par
Akakios (moine du monastère de Kōchlyaras ; 16e s.)
  
Anna Lampadaridi (04/07/2024 15:55)
Cahal Taaffe (19/11/2024 18:15)