SOURCE

Inventaire: Athos, Monastère de Dionysiou - 1652

 
"Inventaire: Athos, Monastère de Dionysiou - 1652" dans la base Bibale (permalink : https://bibale.irht.cnrs.fr/111245). Consultation du 15/01/2025.
Enumération / Inventaire  
1652/05/  
Ταῦτα τὰ δύο βιβλία ἐστάχωσα...  
L'inventaire se trouve dans le ms.: Ηagion Oros, Monê Dionysiou 244 (Lambros 3778), f. intérieur du 2nd plat. L’inventaire se trouve dans l’une des deux notes à l’intérieur du plat inférieur d’un codex de papier du 17e s. qui transmet la passion métaphrastique d’Anastasia, Agapê, Irênê et Chionê (BHG 72) et le Physiologus attribué à Épiphane de Salamine (CPG 3766). Une note au f. 40v nous informe que le manuscrit était en possession du hiéromoine Daniel, du monastère de Dionysiou (Δανιὴλ ἱερομονάχου ἐκ μονῆς Διονυσίου). Voir Athos, Anastasios – 17e s.
Dans la première note à l’intérieur du plat inférieur, une main anonyme recense les manuscrits reliés par ses soins (ἐστάχωσα : verbe σταχώνω, voir Atsalos, 2004, p. 428, 431), après l’arrivée de Daniel (μετὰ τὴν ἄφηξιν τοῦ παπᾶ κὺρ Δανιήλ) dans la région du Pont (ἐν τῇ Πόντῳ) en mai 1652. La liste des livres s’ouvre par la tournure ταῦτα τὰ δύο βιβλία ἐστάχωσα : le terme βιβλία doit désigner ici les deux textes, la passion métaphrastique et le traité d’Épiphane, transmis par le présent codex. La liste se poursuit avec trois autres livres servant à la liturgie, dont la reliure fut confectionnée par l’auteur de la liste : ἕνα πατερικὸν καὶ μία ψαλτικήν καὶ μία ευβδόμαδαρια (sans doute le livre liturgique Πανθέκτη ἤτοι Βίβλος ἐνιαυτὸς ἡ κοινῶς καλουμένη Ἑβδομαδαρία, contenant des offices pour toute l’année).
À la fin de la note, nous lisons que le papas Daniel, proposa à l’auteur de la liste de lui rapporter de la colle de poisson, vraisemblablement pour servir aux travaux de reliure : καὶ μὲ εἶπεν νὰ φέρη ψαρόκολα. Dans sa simplicité, cette liste nous fait pénétrer dans l’atelier de reliure de manuscrits du monastère de Dionysiou et n’est pas dépourvue d’intérêt historique : elle illustre l’importance des contacts entre moines et fait connaître de petits détails techniques, comme l’usage de colle de poisson.  
grec    
Reliure ou atelier de reliure    
colle de poisson    
Grèce    
   

Personne

Type Notice Date Lieu Commentaire

a été commandité(e) par
Daniel (Monē Dionusiou, Hagion Oros ; 17e s.)
  
Anna Lampadaridi (04/07/2024 15:55)
Cahal Taaffe (19/11/2024 18:16)