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Inventaire: Athos, Kosmas Ivêritês - 1692(b)
"Inventaire: Athos, Kosmas Ivêritês - 1692(b)" dans la base Bibale (permalink : https://bibale.irht.cnrs.fr/111243). Consultation du 23/11/2024.
1692/05/
Τό παρόν Μαθηματάριον σὺν τοῖς λοιποῖς...
L'inventaire se trouve dans le ms.: Hagion Oros, Monê Ibêrôn 991 (Lambros 5100), f. 191v. L’inventaire se trouve au f. 191v d’un codex en papier daté du 3 août 1670 (f. 446r), qui transmet un mathêmatarion, un manuel de musique ecclésiastique. Ce manuscrit musical, en excellent état de conservation et soigneusement copié (STATHIS, III, 1993, p. 731), est dû à la main du moine Kosmas Ivêritês Makedôn (Κοσμᾶς Ἰβηρίτης ὁ Μακεδών), professeur de musique (μουσικὸς διδάσκαλος). (ZÊSIMOS, 2007), ici qualifié de ἀλεκτρυοπολίτης (f. 446 : χεὶρ ἁμαρτωλοῦ κοσμᾶ ἀλεκτρυοπολίτου). La note avec mention de livres, écrite dans la marge avec des lettres minuscules (STATHIS, III, 1993, p. 731), est placée à la suite d’une hymne anonyme commençant par Χαῖρε κεχαριτωμένη παρθένε (f. 190v) et avant une pièce composée par Iôannês Koukouzelês, placée à la date du 23 avril (Ἀνέτειλε τὸ ἔαρ, f. 192). En mai 1692 (ἐν μηνὶ μαϊῳ 1692), on dénombre les codices dédiés par testament au katholikon du monastère d’Ivêrôn par Kosmas Ivêritês, maître de musique ecclésiastique (ἀφιερώθησαν ἐν τῷ καθολικῷ τῆς ἡμετέρας Μονῆς τῶν Ἰβήρων, δι’ἐνδιαθίκου προσηλώσεως καὶ παραγγελίας...ἐν μακαρίᾳ τῷ μνήμῃ κύρ Κοσμᾶ μουσικοῦ διδασκάλου τῆς ἡμετέρας μονῆς). Ces manuscrits copiés par le donateur lui-même (τοῦ εἰκεῖα χειρὶ γράψαντος) étaient destinés au neveu de celui-ci, un moine nommé aussi Kosmas (ὅπως ἔχει ταῦτα ὁ αὐτοῦ ἀνεψιὸς κὺρ Κοσμᾶς) afin de lui permettre de poursuivre sa formation de chantre (εἰς τὸ μανθάνειν καί ψάλλειν), et s’en servetoute sa vie (ἐφ’ὄρους ζωῆς). L’apprenti n’avait le droit ni de les offrir, ni de les vendre (μή ἔχοντος ἄδιαν ὁ αὐτός κοσμᾶς οὔτε χαρῖσαι ἑτέρῳ ἡ πολύσαι) : après son décès, les manuscrits devraient demeurer dans le katholikon du monastère d’Ivêrôn}, auquel ils avaient été consacrés (μετά τήν αὐτοῦ ἀποβίωσιν ἔστωσαν πάντα ἐλεύθερα εἰς τὸ καθολικόν ὡς ἀφιερώθησαν). La transgression de ce commandement serait considérée comme un sacrilège (ὁ δέ παραβάτης ἐχέτω τό ἐπιτίμιον τῶν ἱεροσύλλων). La note est due, sauf erreur, à main de Païsios, higoumène et skeuophylax du monastère d’Ivêrôn, qui est l’auteur de la note afférente au f. 191v du ms. Hagion Oros, Monê Ibêrôn 970 (Lambros 5100). (Stathis, III, 1993, p. 795). (Stathis, III, 1993, p. 866) Le legs de Kosmas consiste en sept codices, tous de contenu musical : le présent mathêmatarion (τό παρόν Μαθηματάριον), un stichêrarion en trois volumes (Στιχηράριον τόμους τρεῖς), vraisemblablement les codices actuels Hagion Oros, Monê Ibêron 978 (Lambros 5098), Hagion Oros, Monê Ibêron 979 (Lambros 5099) et Hagion Oros, Monê Ibêron 980 (Lambros 5100). À ceux-ci s’ajoutent une papadîkê (Παπαδικήν), sans doute le codex Hagion Oros, Monê Ibêrôn 970 (Lambros 5100), un kratêmatarion (κρατηματαρίῳ) et un heirmologion (εἱρμολόγιον). Cette liste de donation nous fait pénétrer dans la petite bibliothèque personnelle d’un moine, maître de musique byzantine, actif au monastère d’Ivêrôn dans la seconde moitié du 17e s. (Zêzimos, 2007) Les ouvrages cités constituent en quelque sorte les manuels de base pour l’apprentissage de l’art de chant ecclésiastique. Kosmas tient à sa petite collection personnelle et veut absolument que son neveu, et le monastère d’Ivêrôn, héritent de celle-ci. Le fait que Païsios s’applique à recopier, avec quelques modifications, cette liste de donation sur au moins deux autres manuscrits (Hagion Oros, Monê Ibêrôn 970 (Lambros 5090), f. 119v ; Hagion Oros, Monê Ibêrôn 980 (Lambros 5100), f. 237) est révélateur de l’importance qu’il prête à ce legs précieux pour l’apprentissage de l’art du chantre.
Personne
Type | Notice | Date | Lieu | Commentaire | |
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a pour autre possesseur
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Kosmas (prêtre à Hagion Oros, Monē Megistēs Lauras ; 18e s.) | |||
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a été commandité(e) par
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Ibēritēs, Kosmas (17e s.) | |||
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a été élaboré(e) par
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Paisios Ibēritēs (17e s.) |
Anna Lampadaridi (04/07/2024 15:55)
Cahal Taaffe (19/11/2024 18:10)