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Inventaire: Aroania, Monastère des Saints-Théodores - 1763

 
"Inventaire: Aroania, Monastère des Saints-Théodores - 1763" dans la base Bibale (permalink : https://bibale.irht.cnrs.fr/111238). Consultation du 06/10/2024.
Enumération / Inventaire  
1763/02/28  
L'inventaire se trouve dans le ms.: Aroania, Monê tôn Hagiôn Theodôrôn 11, ff. 68v-69 L’inventaire se trouve aux folios 68v et 69 du « grand codex » du monastère des [[https://bibale.irht.cnrs.fr/ 100920|Saints-Théodores]]. Amputé de plusieurs folios, ce manuscrit contient diverses notes concernant l’histoire du monastère et de ses alentours, qui proviennent de différentes mains du 18e et du 19e s. Il est précédé d’une liste des objets se trouvant dans le monastère le 28 janvier 1763 (f. 67v).
À la date du 28 février 1763, une main anonyme recense une cinquantaine de livres, qu’elle désigne comme des βιβλία, sans distinguer entre manuscrits et imprimés. La description est très sobre et ne donne qu’un titre abrégé suivi d’un chiffre pour désigner le nombre de volumes.
Les livres sont cités sans ordre particulier. La liste s’ouvre avec des nomocanons, se poursuit avec des évangéliaires et d’autres livres à usage liturgique, qui occupent la plus grande partie, et se clôt avec des livres variés, notamment de contenu homilétique, ainsi qu’un synaxaire. On y trouve deux codices avec des œuvres de Jean Damascène (δαμασκηνοί), deux avec celles de Jean Climaque (βυβλία τοῦ κλίμακος) et deux avec celles d’Ephrem le Syrien (τοῦ ἐφραὶμ τοῦ σύρου βιβλία), dont l’un pourrait être le ms. Aroania, Monê tôn Hagiôn Theodôrôn, 2. Une grande partie des livres cités datent de la période post-byzantine. On y relève notamment six livres du moine Agapios Landos, érudit crétois du 17e s. dont les écrits furent assez célèbres pendant l’occupation ottomane (SATHAS, 1868, p. 313-314 ; PETIT, 1899/1900, p. 278-285 ; KAKOULIDÈS, 1967, p. 387-392) : le recueil d’homélies appelé Kyriakodromion (κυριακοδρόμι), le traité théologique Amartôlôn Sôtèria (ἁμαρτωλῶν σωτηρία), le Salut des pécheurs, qui jouit d’une grande popularité (PETIT, 1899/1900, p. 278), ainsi que des compilations hagiographiques : les recueils Neos Paradeisos (παράδεισος νέος) et Eklogion (ἐκλόγιον) avec des vies métaphrastiques traduites en grec vulgaire et deux exemplaires du recueil connu sous le nom de Kalokairinè (καλοκαιριναίς) contenant des vies de saints des mois estivaux (1er mars-fin août) adaptées en grec vernaculaire.
À côté de cette collection d’œuvres d’Agapios Landos, on trouve deux autres pièces de la même époque : un livre appelé Thèsauros (θησαυρός), sans doute le recueil d’homélies composé au 16e s. par Damascène le Stoudite (SATHAS, 1868, p. 152-153 ; MANOU, 1999 ; LITSAS, 2001, p. 247-258) et connu sous le nom de Θησαυρὸς Δαμασκηνοῦ, et un autre qualifié de Margaritès (μαργαρίτης), qui doit renvoyer au recueil dit Margaritai (Mαργαρίται) des homélies de Jean Chrysostome et d’autres pères de l’Église traduites en grec vulgaire par le moine Pachômios en 1675.  
1763 : φευρουαρίου 28 : ἰδοὺ γράφομεν τὸ πρᾶγμα τοῦ μοναστηρίου εἰς ἐνθύμησιν / νόμος ἁγιορίτικος 1  
grec    
monastère    
liturgie    
Landos    
Grèce    
   

   

Personne

Type Notice Date Lieu Commentaire

a pour autre possesseur
Aroania, Monastère des Saints-Théodores
  
Anna Lampadaridi (04/07/2024 15:55)
Cahal Taaffe (26/09/2024 15:03)