Présentation

De la bibliothèque médiévale ...

Depuis son origine, l'objectif de Bibale, créée par la Section de codicologie, histoire des bibliothèques et héraldique de l'IRHT, était de décrire l'histoire de la transmission des manuscrits et des textes qu'ils contiennent par l'étude des collections anciennes et modernes, et celle de leurs possesseurs.

Les notices décrivent les manuscrits conservés aujourd'hui, pourvus d'ex-libris, d'armoiries ou d'autres marques de provenance, mais aussi les manuscrits attestés par les documents les plus divers : inventaires, catalogues, comptabilités, chroniques, correspondances, etc.

... à la bibliothèque idéale

Forte de cette richesse, la nouvelle Bibale, conçue par l'IRHT en collaboration étroite avec le Groupe projet Fédération des données de provenances des bibliothèques françaises coordonné par la bibliothèque de l'Institut de France (davantage de détails sur cette page), élargit le corpus de données à de plus nombreux imprimés, et ambitionne ainsi de fédérer toutes les données de provenance que pourront proposer les bibliothèques françaises participantes*.

Grâce à un système d'associations entre notices, Bibale permet d'une part de reconstituer la trajectoire de chaque exemplaire jusqu'à la collection où il est conservé aujourd'hui, à travers les bibliothèques médiévales et modernes, les collections publiques et privées, les ventes publiques et les collections de libraires, et d'autre part, de dévoiler les différentes collections qui ont existé à travers les siècles.

Toutes vos questions et remarques sont les bienvenues : formulaire de contact.

Les données de Bibale

Bibale décrit (chiffres de juin 2020) plus de 53 000 notices : quelque 11 500 personnes physiques, 2 000 personnes morales, 3 500 collections, 13 500  marques de provenances, 450 autres sources et 16 000 livres (à l'heure actuelle essentiellement des manuscrits), et puis également 750 reliures, 1 250 textes et éditions et 2 000 œuvres.

Les notices présentes peuvent encore parfois être relativement sommaires et s'enrichir au fur et à mesure.

Les sujets offrant le plus de données sont pour l'instant :

  • L'héraldique : la plupart des données des 5 200 fiches du fichier héraldique de l'IRHT ont été versées dans Bibale, créant ainsi autant de provenances (principalement des armoiries, quelques devises et mots), reliées à des personnes et des livres. Les fiches originales ont toutes été numérisées et sont mises à disposition dans Bibale.
  • Les bibliothèques des dominicains du Sud de la France (notamment la bibliothèque des couvents de Toulouse et Avignon), pour Toulouse : manuscrits, incunables et imprimés du 16e siècle.
  • Les collections de manuscrits du collège de Sorbonne à Paris et de plusieurs autres collèges universitaires parisiens (collège du Trésoriercollège de Justicecollège d'Harcourt) ont été saisies, ainsi que ceux de certaines autres collections de personnes morales (le couvent des Célestins de Paris) ou physiques (Guillaume de Saane, le théologue et évêque Gilles de Rome, le libraire Pasquier Bonhomme, l'évêque et chroniquer Thomas BasinGilles Charlier) liées.
  • La collection de manuscrits occidentaux du cardinal de Richelieu.
  • Quelques autres dossiers de personnes morales ou de familles : les frères Charles et Jean d'Orléans ("les frères captifs"), la famille Bouhier, l'abbaye de Cluny, l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés, l'érudit Claude Dupuy, le noble brabançon Philippe de Horn, la famille de Rochechouart, le princa anglais Humphrey de Gloucester, la princesse Jeanne de France-Bourbon, etc.
  • De même, la saisie des moines et des abbayes de la congrégation de Saint-Maur est actuellement en cours, liée ainsi aux manuscrits qu’ils ont utilisé pour leurs travaux ou qu’ils ont pu avoir en leur possession.
  • Quelque 1 500 des manuscrits passés dans la collection de Sir Thomas Phillipps (avec les autres collections par lesquelles ils ont transité avant et après)
  • Les manuscrits des collections ecclésiastiques de la ville de Tours (l'abbaye Saint-Martin de Tours, l'abbaye Saint-Martin de Marmoutier, cathédrale Saint-Gatien etc.)

Le Répertoire d'inventaires anciens BMF et les éditions d'inventaires sont consultables sur Libraria et petit à petit transféré dans Thecae lancée en 2018.

 *Bibliothèque municipale de Lyon (Numélyo), bibliothèque de l'Institut de France, bibliothèque du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. À venir : bibliothèque centrale du CNAM, bibliothèque municipale de Nancy, bibliothèque municipale de Besançon, bibliothèque Mazarine, bibliothèque de la Cour de cassation, liens vers la base reliures.bnf.fr (non exhaustif, d'autres collaborations sont en cours de définition).

 

NB :Pour une typologie illustrée des marques de provenance et autres documents utiles, voir ici.

 

 

Les interfaces dédiées

Bibale offre la possibilité d’héberger les données d’un projet, de consulter ces données au sein de Bibale mais également par des « interfaces dédiées ». Une telle interfaces donne accès à une partie des données de Bibale, celles d’un projet spécifique, mais par le biais des associations entre les notices, les données restent tout de même pleinement intégrées dans l’ensemble de Bibale.

Le nombre d’interfaces dédiés est en expansion. Actuellement on distingue :

 

Les interfaces dédiées des bibliothèques partenaires du projet « Fédération des données de provenance des bibliothèques françaises :

 

Les interfaces dédiées de projets de recherche utilisant Bibale pour la gestion et mise à disposition de leurs données :

 

Le référentiel d'autorité "personnes":

  • Le référentiel d'autorité de toutes les personnes des bases de l'IRHT et d'autres bases de données avec lesquelles l'IRHT collabore : http://personnes.irht.cnrs.fr/

 

Les interfaces dédiées d’autres bases de données dont seulement une partie des notices, notamment les personnes, sont gérées par Bibale :