L'ex-libris de Bruno Vincent Louis de L’Enfant, aristocrate aixois du 18e siècle

09/10/2018

La base de données Bibale prend sa place sur internet et porte ses fruits ! Récemment une bibliothécaire de l’université de La Lagune aux Îles Canaries a pris l’initiative d'utiliser le formulaire contact de Bibale pour poser une question sur un ex-libris armorié du 18e siècle. Quelques recherches sur internet et dans les ressources de l’IRHT m’ont permis à l’identifier comme l'ex-libris de Bruno Vincent Louis de L'Enfant (v.1690-v.1764) sieur de la Patrière, baron de Bormes. Ceci m'a donné l’occasion de faire la notice Bibale de l'ex-libris, de la personne, de la collection et de (pour l'instant) quatre manuscrits et trois livres imprimés.

Il semble certain qu’on trouvera d’autres exemplaires de cet ex-libris, car après qu’en 1765 les tentatives pour que l’importante bibliothèque de cet aristocrate aixois passe à la ville d’Aix-en-Provence échouèrent, elle fut dispersée par la librairie des frères David (Aix-en-Provence) à partir de 1770.

 

Publié par IRHT, Autre, Fichier héraldique de l'IRHT, FAMA, Projet MMM, BnF, Collecta, Archive numérique coll. Gaignières, Centre culturel irlandais, Projet Coenotur, Bibl. interuniv. de Montpellier, Projet Coenotur - Manuscrits, Projet Coenotur - Chirographes, Projet Coenotur - Prosopographie, Projet Coenotur - Manuscrits musicaux