Heritage Old “Belgian” Books in Transition (HOBBiT) : Books and libraries in “Belgian” monasteries of the Windesheim Congregation, 15th - early 16th centuries

Dans le cadre des programmes de recherche FED-tWIN menés conjointement par les établissements scientifiques fédéraux et les universités de Belgique, la Bibliothèque royale de Belgique (KBR) et le centre « Pratiques médiévales de l’écrit » (PraME) de l’Université de Namur ont lancé un programme commun financé pour une période de 10 ans, consacré à l’étude de la production, de la conservation, de la circulation et de l’utilisation des livres dans les monastères « belges » de la congrégation de Windesheim aux XVe - début XVIe siècles. Cela représente dix-sept institutions féminines et masculines, principalement situées en Brabant et dans la région d’Anvers : Barberendaal (Tienen), Bethanië (Mechelen), Bethléem (Herent), Bois-Seigneur-Isaac, Facons (Antwerpen), Galilea (Ghent), Groenendael, Corsendonk, Melle (Ten Hole), OL Vrouw Ten Walle (Elseghem), OW Presentatie (Oostmalle), Rouge-Cloître, Saint-Léonard (Herstal), Val-Saint-Martin, Ten Troon (Grobbendonk), Ter Nood Gods (Tongeren) et Sept-Fontaines. Plus de 900 livres, produits ou provenant de ces établissements avant 1550 sont conservés, dont une majorité à KBR (plus de 500). Le programme de recherche vise une étude intégrée de ces livres sous plusieurs angles complémentaires : les textes copiés ou imprimés, leur diffusion et leur réception ; les livres dans leur matérialité ; les scribes et les ateliers de copie ; les bibliothèques et leur gestion ; la circulation des livres, des œuvres et des idées dans l’espace concerné et les régions limitrophes ; les pratiques de lecture... Une attention particulière est notamment portée à la transition du manuscrit vers l’imprimé, dans ses diverses dimensions (production, contenu, publics…).
Les données rassemblées ici progressivement concernent donc tout livre produit ou conservé dans un de ces monastères ‘belges’ de la congrégation de Windesheim, des origines à 1550. Cela comprend donc aussi bien des manuscrits que des incunables et post-incunables.
Une base bibliographique dédiée à la culture écrite dans les monastères de Windesheim est également alimentée sur Zotero (https://www.zotero.org/groups/5837406/hobbit-heritageoldbelgianbooksintransition/collections/7LKXFK98).

 

Matthieu Pignot (chercheur FED-tWIN, Université de Namur/KBR, 2024-2025)

Xavier Hermand (promoteur, Université de Namur)

Lucien Reynhout (promoteur, KBR)