Aide

Le support d'aide complet est téléchargeable via ce lien.

Remarques préalables :

- Pour les personnes ayant déjà utilisé Bibale2, faire plusieurs fois Ctrl+F5 ou Ctrl+R pour que le navigateur n'utilise pas les anciennes versions conservées dans son cache.

- Lorsque des boutons de navigation internes à l'interface, comme "retour à la recherche", "créer une nouvelle notice"..., existent, il faut les utiliser de préférence au bouton "page précédente" du navigateur.

1. Un peu de vocabulaire

Bibale présente des notices définies comme suit :

  • Les personnes : personnes physiques (individus), personnes morales (institutions ou collectivités), familles.
  • Les collections (les bibliothèques, collections de livres ayant appartenu aux personnes).
  • Les livres, exemplaires manuscrits et imprimés, dont une collection est composée : on distingue les livres conservés (par exemple des manuscrits subsistants, ayant une cote actuelle ou du moins une référence de catalogue de vente du 19e, 20e ou 21e siècle) et les livres attestés (par exemple les manuscrits mentionnés dans les sources médiévales ou modernes, notamment les inventaires) ; un livre peut aussi être constitué de plusieurs sous-unités matérielles, qui ont pu être reliées ensemble (par exemple un recueil factice).
  • Les provenances : il s'agit des marques de possession ou de provenance présentes dans les livres, des annotations manuscrites à l'héraldique en passant par les ex-libris, cachets, anciennes cotes, etc.
  • Les sources : inventaires ou autres documents distincts du livre lui-même, qui nous renseignent sur son passage dans des collections.
  • Les reliures : description codicologique.
  • Les textes : les textes manuscrits tels qu'ils apparaissent dans les livres, ou les éditions imprimées.
  • Les œuvres : les textes de référence, tels qu'ils sont définis dans des répertoires et tels qu'ils ont été édités dans des éditions critiques modernes.

Bibale lie ces notices entre elles par des associations typées. Les associations permettent de passer en un clic d'une notice à une autre. Pour chaque association, Bibale indique le degré de certitude de l'information.

Bibale traite les collections anciennes, mais elle propose également des descriptions de manuscrits (description physique et description du contenu), des descriptions de reliures, des identifications de textes.

Quelques autres particularités de la structure et du vocabulaire dans Bibale :

  • Les lieux (de naissance, de mort, de fondation, etc.) sont exprimés comme des pays, régions et communes actuelles (lien avec Geonames).
  • Les références abrégées des sources et des reliures peuvent prendre des formes diverses, mais sont le plus souvent formées selon le schéma d'une cote de manuscrit, puis entre parenthèses quelques mots clés.
  • CSP = catégories socio-professionnelles

2. Astuces pour la recherche

Recherche simple et recherche avancée (en cours de finalisation) sont paramétrables.

- Recherche exacte : guillemets doubles " "

Il est cependant déconseillé de les utiliser systématiquement ; ils sont utiles pour la recherche d'une expression exacte, par exemple, les noms avec des articles

- Caractère de troncature (début, milieu et fin de mot) : * . Exemple : Augustin*

Dans la liste des résultats, les mots recherchés sont surlignés.

Différents filtres sont proposés dans le menu de gauche pour affiner les résultats : par type de notices, avec images seulement, par institution, par champs des notices.

3. Autres fonctionnalités

Bibale propose des informations additionnelles, qui apparaissent au survol du pointeur de la souris. Ces informations proposent un niveau de certitude, codé par des couleurs.

4. Blog et Actualités

Le blog permet d'être informé des nouveaux contenus de Bibale, la rubrique Actualités donne des nouvelles des évolutions et développements de la base.

Pour toute question, utilisez la rubrique Contact en bas de page.

5. Compte utilisateur

Créer un compte utilisateur permet d'accéder à quelques options, notamment la fonction panier.

Il est possible aussi de paramétrer son écran de recherche et de résultats.

 

Pour toute question, utilisez la rubrique Contact en bas de page.