La Bible des Croisés, un des trésors de la collection Phillipps

18/06/2020

 

Sir Thomas Phillipps, un bibliophile anglais du XIXe s., était connu pour être un « vello-maniac », ayant regroupé dans sa collection plus de 30000 manuscrits. Certains ont été de véritables témoins des relations diplomatiques, en parcourant parfois plusieurs milliers de kilomètres.

 

 

L’un d’entre eux est le manuscrit M.638 (Phillipps 8025b) conservé à la Morgan Library de New-York. Réalisé en France au XIIIe siècle, cette Bible des croisés, à l’origine entièrement constituée d’enluminures gothiques, porte les stigmates de ses voyages et de ses prestigieux possesseurs. Tout d'abord, il voyagea en Italie, où ces enluminures furent commentées en latin. Acheté par le cardinal Bernard Maciejowski, évêque de Cracovie, et ramené en Pologne, ce manuscrit servit de cadeau diplomatique du pape Clément VIII pour le Shah de Perse, Abbas Ier. Des commentaires en persan y ont été alors ajoutés. Ispahan conquise, le manuscrit est tombé dans les mains d’un possesseur juif persan, qui commenta à son tour en judéo-persan les enluminures du manuscrit, en corrigeant même les annotations latines.

 

Episode de l'arche de Noé : construction, voyage et arrivée

 

Folio 2v° du manuscrit La Bible des Croisés : Episode de l'Arche de Noé. On retrouve, au-dessus et en-dessous de chaque enluminure, les commentaires en trois langues, latin, persan et judéo-persan.

 

On sait ensuite que le manuscrit a été acquis en Egypte, par d’Athanasi, un acheteur grec d'antiquités égyptiennes pour le compte de collectionneurs britanniques. Au XIXe s., Phillipps l’a acquis chez Sotheby’s à Londres lors de la vente des collections d'Athanasi. C’est finalement la bibliothécaire de John Morgan, Belle Greene, qui repéra ce manuscrit à Cheltenham, chez Thomas Phillipps, l’achetant 10000 livres, eu début du XXe s. Il est aujourd’hui conservé à la Morgan Library.

 

 

Le manuscrit a parcouru plus de 15000 kilomètres depuis son enluminure jusqu’à son lieu actuel de conservation, de l’Europe aux Amériques en passant par l’Asie. Outre son parcours, il se distingue également par la beauté de ses enluminures gothiques représentant des épisodes de l'Ancien Testament, et par la cohabitation de trois langues et alphabets, latin, persan et judéo-persan.

 

Notice Bibale : New York, Morgan Library, M.638

 

 

 

 

Publié par A. Gaudin