Le crabe et le flet

19/11/2018

Le Cistercien flamand Johannes Crabbe († 1488) semble avoir été un véritable bibliophile, aussi bien qu’un personnage influant. Il fait partie de l’abbaye des Dunes près de Coxyde en Flandre, dont il est abbé pendant des décennies. Au cours de cette période, il se fait commanditaire de plusieurs manuscrits. La plupart de ceux-ci se trouvent toujours à Bruges avec d’autres livres des Dunes ; certains ont pourtant été dispersés, tels qu’une copie des œuvres de Virgil aujourd’hui dans la bibliothèque de l’Earl de Leicester à Holkham Hall.

Un des livres commandités par Johannes Crabbe est le manuscrit 441 de la Bibliothèque de la ville de Bruges. Il s’agit d’un manuscrit autographe du chroniqueur Adrien de But, lui aussi moine de l’abbaye des Dunes.

Au feuillet 195 recto, nous trouvons une représentation symbolique de l’auteur-copiste et son abbé : au centre de l’initiale R un crabe entoure de ses pinces un poisson dont il est en train de ronger la tête. À gauche, à l’intérieur de la haste de l’initiale, on voit encore les deux animaux, et entre eux les lettres biit den. Sachant que but (orthographie actuelle : bot) signifie « flet » en néerlandais, nous pouvons comprendre le rebus : [Crabbe] biit den [But] – « le crabe mord le flet ».

Bien que l’image puisse nous sembler quelque peu violente, il faut comprendre le dessin comme un hommage à l’abbé puissant et à l’importance de celui-ci pour la carrière et la formation d’Adrien de But.  

 

Publié par S. Myking