L'ex-libris de Bruno Vincent Louis de L’Enfant, aristocrate aixois du 18e siècle

09/10/2018

La base de données Bibale prend sa place sur internet et porte ses fruits ! Récemment une bibliothécaire de l’université de La Lagune aux Îles Canaries a pris l’initiative d'utiliser le formulaire contact de Bibale pour poser une question sur un ex-libris armorié du 18e siècle. Quelques recherches sur internet et dans les ressources de l’IRHT m’ont permis à l’identifier comme l'ex-libris de Bruno Vincent Louis de L'Enfant (v.1690-v.1764) sieur de la Patrière, baron de Bormes. Ceci m'a donné l’occasion de faire la notice Bibale de l'ex-libris, de la personne, de la collection et de (pour l'instant) quatre manuscrits et trois livres imprimés.

Il semble certain qu’on trouvera d’autres exemplaires de cet ex-libris, car après qu’en 1765 les tentatives pour que l’importante bibliothèque de cet aristocrate aixois passe à la ville d’Aix-en-Provence échouèrent, elle fut dispersée par la librairie des frères David (Aix-en-Provence) à partir de 1770.

 

Publié par IRHT, Section de codicologie, Bibl. de l'Institut de France, Bibl. mun. de Lyon, Autre, Bibl. Sainte-Geneviève, IRHT, Fichier héraldique, FAMA (Mss latins à succès), Mapping Manuscript Migrations (MMM), Collecta, Archive numérique coll. Gaignières, Bibl. du Centre culturel irlandais, Coenotur, E-Ktobe, Mains d'érudits, Coenotur - Manuscrits, Coenotur - Chirographes, Coenotur - Prosopographie, Coenotur - Mss musicaux, Manuscrits arabes de bibl. de France, Érudition moderne, Saint-Bertin, IRHT, Section de paléographie, Matriculae, Sigilla, Deperditi - Catalogue de manuscrits perdus, Bibl. de l’université catholique de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture (ARALL), Burgundia Scripta Merovingica, SourcEncyMe (auteurs et oeuvres), Univ. Versailles-Saint-Quentin, Pinakes, Reliures, HOBBiT (Heritage Old “Belgian” Books in Transition), Augustin et la définition des pratiques religieuses, 400-1000