Collection de Gilles Charlier

Collection
 
"Collection de Gilles Charlier" dans la base Bibale-IRHT/CNRS (permalink : http://bibale.irht.cnrs.fr/7855). Consultation du 17/09/2019.
Collection privée  
Collection de Gilles Charlier  
'Il possédait une assez belle bibliothèque de théologie et de droit canon, dont la plus grande partie passa au collège de Navarre, soit par legs, soit par rachat. Ses manuscrits se reconnaissant à son seing manuel très particulier et à l'estimation de prix qu'il ajoutait toujours à sa signature, même pour des manuscrits en partie autographes. Le dessin dont il entourait son nom a entraîné une confusion sur l'interprétation de l'initiale. On a lu cette signature 'I. Carlerii', et attribué une partie des manuscrits de Gilles Charlier à un autre Carlier, Jean, qui était à la même époque chapelain de la cathédrale de Cambrai.
Gilles Carlier travaillait beaucoup ses manuscrits. Plusieurs sont écrits en partie ou totalement de sa main; aux autres il a ajouté une table du contenu, des titres courants, des explicits, de nombreuses annotations, mentions marginales ou corrections'.
(voir fichier codico, IRHT).  

Personne

Type Notice Certitude Date Lieu Commentaire

a été possédée par
Gilles Charlier (+1472)

Collection

Type Notice Certitude Date Lieu Commentaire
a enrichi en partie
Collection de Bartholomaeus Malaquin
a enrichi en partie
Bibliothèque du collège de Navarre
a enrichi en partie
Collection de la cathédrale Notre-Dame de Cambrai

Livre (exemplaire)

Provenance

  
Laure Miolo (08/12/2014 10:20)
Laure Miolo (19/12/2014 11:23)