Paris (F), Bibliothèque Mazarine, 0391

Livre (exemplaire)
 
"Paris (F), Bibliothèque Mazarine, 0391" dans la base Bibale-IRHT/CNRS (permalink : http://bibale.irht.cnrs.fr/14010). Consultation du 23/09/2020.
Volume conservé  
Livre de choeur présentant les choix d'offices pour les différents jours de la semaine et les jours de fêtes.  
1549  
Paris, Île-de-France, France  
PARIS, Bibliothèque Mazarine, 0391  
Graduel ?  
Ce volume appartenait au couvent des Célestins de Paris. Il a été composé par Nicolas le Conte, religieux du couvent, en 1549. Le manuscrit présente le monogramme de Frère Nicolas et une peinture au f. 19 le représentant sous la figure d'un célestin aux pieds de saint Nicolas. La date de 1549 est répétée sur plusieurs feuillets ainsi que l'emblème des Célestins.Il en est de même quant au monogramme de Nicolas le Conte répété plusieurs fois dans le ms.  
manuscrit   
parchemin, vélin   
d'après le catalogue.  147.  
732.  
553.  
détérioré(e)  Les 10 derniers feuillets sont des ajouts du XVIIIe siècle. Quelques feuillets ont été réécrits sur papier. 'Volume très-fatigué et sali, beaucoup de feuillets manquent dans la première partie'. Voir notice Calames.  
Peintures représentant le Jugement dernier ; un moine augustin présenté par saint Augustin à saint Antoine ermite ; saint Michel terrassant le démon ; le couronnement d'un pape ; la Pentecôte ; l'ensevelissement du Christ ; l'Annonciation ; un moine augustin présenté à la Vierge et à l'enfant Jésus par saint Augustin ; l'arbre de Jessé ; le Noli me tangere ; la Crèche ; l'Annonciation ; la Vierge et Jésus dans une gloire ; sainte Geneviève en bergère ; saint Jean (avec encadrement violet, orné d'un semis de fleurs de lys d'or et avec l'écusson de France). L'emblème des Célestins est répétée sur plusieurs feuillets. Dans la seconde partie du volume, plusieurs figures à la plume.  

Personne

Type Notice Date Lieu Commentaire

a été copié par
Nicolas Le Conte 1549

a été enluminé par
Nicolas Le Conte 1549

Collection

Type Notice Date Lieu Commentaire
fait partie de
Bibliothèque du couvent des Célestins de Paris

Provenance

  
Laure Miolo (28/01/2015 12:45)
Hanno Wijsman (30/04/2020 17:25)