Tours (F), Bibliothèque municipale, 0693

Livre (exemplaire)
 
"Tours (F), Bibliothèque municipale, 0693" dans la base Bibale-IRHT/CNRS (permalink : http://bibale.irht.cnrs.fr/13826). Consultation du 10/07/2020.
Volume conservé  
ca 1401 - ca 1500  
Le cardinal Iohannes Balue prêta plusieurs livres dont ce manuscrit à 'Evrard' ou 'Guérard' qui a apposé une note en tête du feuillet de garde. Il rendit les autres livres en les envoyant à Rome au cardinal par l'intermédiaire de Jehan Porte-Joaye (ou Porte-Joie) curé dans le diocèse d'Evreux, mais ce livre-ci demeura entre les mains de l'intermédiaire Jehan Porte-Jouaye.
Jehan Porte-Jouaye garda ce manuscrit jusqu'à la fin de ses jours. Il ordonna (probablement dans son testament) que le livre soit rendu à Guérard/Evrard.
'Je luy envoié les autres livres davant qu'il mourist (sic) et luy envoié les dits livres joucques à Romme (sic) par ce que ung myen serviteur nommé messire Jehan Porte-Jouaye, curé de Porte-Jouaye ou diocèse d'Esveurx (sic) oublia à le mettre avecques les autres livres du dit cardinal, et demeura entre ses mains joucques à la fin de ses jours, et ordonna qu'il me fust rendu; et pour ce que je ne scay quels sont ses héritiers, je le lesse en la librairie de l'église de Tours ...'.
Guérard fit don de ce livre à 'l'église de Tours'. Il s'agit de la cathédrale Saint-Gatien de Tours vers 1513.
'... je le lesse en la librairie de l'église de Tours, en priant messeigneurs de ladicte église qu'il soit ès prières de ladicte église, pour la décharge de ma conscience. Faict le huitième le (sic) jour de avril, avant Pasques (sic) mil Vc et treze. Tesmoing mon sing manuel cy mis, le dit jour. Guérard? (ou Evrard?)'  
TOURS, Bibliothèque municipale, 0693  
SENECA, Opera  
manuscrit   
codex   
parchemin, vélin  Vélin.  
d'après le catalogue.  551.  
miniature   
Etat / Endommagé, délabré  
Piqué.  
   

Personne

Type Notice Date Lieu Commentaire

est passé dans les mains de
Jehan Porte-Jouaye (actif avant 1513) avant 1513

Collection

Type Notice Date Lieu Commentaire
fait partie de
Collection du Cardinal Johannes Balue (+1491) avant 1513

Provenance

  
Laure Miolo (12/11/2014 09:40)
Hanno Wijsman (30/04/2020 11:05)