Bienvenue sur Bibale

Bibale est une base de données collaborative, gérée à l’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT-CNRS).

Bibale accueille et gère des données concernant l'histoire des manuscrits et des textes anciens, la provenance des manuscrits médiévaux et des livres anciens, les collections anciennes, les textes et leurs auteurs, les artisans du livre.

Bibale est utilisée comme outil de dépôt et d'analyse de données par différentes sections de l'IRHT, par des bibliothèques et d'autres institutions partenaires, et par des projets et chercheurs qui veulent participer.

 

Rechercher

Bibliothèque tirée d'une enluminure d'un manuscrit

Présentation

Depuis son origine, l'objectif de Bibale, créée par la Section de codicologie, histoire des bibliothèques et héraldique de l'IRHT, était de décrire l'histoire de la transmission des manuscrits et des textes qu'ils contiennent par l'étude des collections anciennes et modernes, et celle de leurs possesseurs.

Les notices décrivent les manuscrits conservés aujourd'hui, pourvus d'ex-libris, d'armoiries ou d'autres marques de provenance, mais aussi les manuscrits attestés par les documents les plus divers : inventaires, catalogues, comptabilités, chroniques, correspondances, etc.

Les dernières données géoréférencées

Les interfaces dédiées

Bibl. des dominicains de Toulouse

Données relevant de la bibliothèque médiévale du couvent des dominicains de Toulouse (manuscrits, imprimés, textes, inventaires).

Augustin et la définition des pratiques religieuses, 400-1000

Le projet constitue un corpus sur la diffusion de traités d'Augustin d'Hippone relatifs à l'initiation, le mariage, la pénitence et l'identité chrétienne entre 400 et 1000 en Occident.

Bibl. mun. de Lyon

Les provenances de la bibliothèque municipale de Lyon.

E-Ktobe

Corpus des personnes (auteurs, possesseurs, copistes...) d'E-ktobe, base sur les manuscrits syriaques : http://syriac.msscatalog.org/.

Matriculae

Base de données prosopographique des membres de congrégations religieuses d’époque moderne : Bénédictins de Saint-Maur, etc.